Projection : Vers une demi-finale 100% française ?

  • Projection : Vers une demi-finale 100% française ?
    Projection : Vers une demi-finale 100% française ?
Publié le , mis à jour

Après un quart de finale entre le Racing 92 et Toulon ce week-end qui sent bon le Top 14, une des demi-finales de la Champions Cup sera-t-elle aussi 100 % française ? Ce n’est pas impossible.

Cinq clubs anglais et trois français. Voilà le résumé de ces quarts de finale de Champions Cup. Beaucoup parlent déjà de duels fratricides entre les représentants des deux pays. Mais le véritable affrontement ne serait-il pas entre membres d’une même nation ? Pendant que deux quarts de finale opposeront à chaque fois deux clubs anglais, nous, français, allons suivre attentivement ce week-end le match entre le Racing et le triple champion d’Europe en titre, Toulon. Tout en espérant dans un coin de notre tête un exploit du Stade Français.

Les champions de France en titre, au milieu de leur saison galère, se déplacent sur la pelouse de Leicester avec pour objectif de rejoindre le Racing ou Toulon en demi-finale. Il s’agirait là d’un événement puisqu’aucune demi-finale de Champions Cup (anciennement H Cup) n’a opposé deux clubs français depuis la saison 2004-2005. Cette année-là, le Biarritz Olympique avait été éliminé aux portes de la finale par… le Stade Français. Les parisiens ne le savaient pas encore mais ils disputaient, à ce jour, leur dernière demi-finale de H Cup.

À qui la belle ?

Le défi est donc de taille pour les hommes de Gonzalo Quesada. Surtout face à un adversaire qu’ils connaissent bien. Les Tigers étaient en effet dans la même poule que le Stade Français. Et le bilan est équilibré. Lors de la première journée, Leicester s’était imposé à domicile 33 à 20 avant que les parisiens n’aillent chercher leur qualification face à eux lors de la dernière journée (36-21) à Jean-Bouin. Une victoire partout, la belle se jouera donc dimanche à Welford Road.

Si Leicester est écarté, le Stade Français devra patienter pour savoir où se déroulera sa demi-finale. Le vainqueur de Racing-Toulon déterminera le terrain. Une victoire des voisins franciliens permettrait aux joueurs du président Savare « d’accueillir » les ciels et blancs à la MMArena du Mans. Un succès des Toulonnais et cette demi-finale 100 % française se disputerait à Nice.

En attendant, place au spectacle des quarts de finale. Avec une certitude, une demi-finale sera 100 % anglaise. On attend tous que la deuxième soit 100 % tricolore.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?