La pépite Retière file à la Rochelle

  • La pépite Retière file à la Rochelle
    La pépite Retière file à la Rochelle
Publié le , mis à jour

Le grand espoir du rugby français, Arthur Retière (18 ans), va quitter le Racing 92 pour La Rochelle à l’intersaison. Un transfert surprenant qui répond à une volonté du demi de mêlée de gagner du temps de jeu.

La Rochelle aura été un des acteurs les plus actifs et surprenants du marché des transferts : après avoir attiré le demi d’ouverture de Clermont Brock James, figure incontournable de notre championnat, ou le flanker all black Victor Vito, champion du monde, parmi une dizaine de recrues, le club maritime vient de s’attacher les services d’un des plus grands espoirs français toutes catégories confondues en la personne d’Arthur Retière. Le demi de mêlée de 18 ans (1,70 m, 76 kg) est actuellement sous contrat avec le Racing 92. Mais dans les Hauts-de-Seine, la présence de Maxime Machenaud, l’arrivée prochaine du Grenoblois James Hart et l’émergence de Xavier Chauveau sont de nature à contrarier son éclosion. L’international jeunes a donc décidé de changer de couleurs et rejoindra Marcel-Deflandre à l’intersaison.

Raikuna de retour

Au Stade rochelais, il sera en concurrence avec l’expérimenté springbok Enrico Januarie et la recrue agenaise Alexi Bales. Le débarquement du fils du directeur technique national va probablement conduire au départ de Jules Le Bail. Doté d’une capacité d’accélération détonante, Arthur Retière s’est signalé au cours de ce début d’année en participant avec brio à trois étapes du circuit international à VII, en intégrant avec deux ans d’avance l’équipe de France moins de 20 ans et en disputant ses premières minutes chez les pros, samedi dernier à Bordeaux. Il s’agit d’une très belle prise en vue de l’avenir pour le club maritime.

Par ailleurs, après avoir confirmé les arrivées du pilier droit de Toulon Mohamed Boughanmi (24 ans) et du talonneur d’Oyonnax Jérémie Maurouard (23 ans), le Stade rochelais a obtenu le retour au club du trois-quarts polyvalent David Raïkuna (28 ans, 1,87 m, 97 kg). Le Fidjien avait déjà été recruté en qualité de joker Coupe du monde mais il s’était blessé à un genou dès la première journée du Top 14. Avec Raïkuna et Retière, l’ASR porte à onze le nombre de ses signatures pour la saison prochaine (Dany Priso, Mohamed Boughanmi, Jérémie Maurouard, Victor Vito, Alexi Balès, Brock James, Steeve Barry, Vincent Rattez, Pierre Bérard). Son recrutement est probablement bouclé.

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?