Qui va succéder à Dan Carter ?

  • Qui va succéder à Dan Carter ?
    Qui va succéder à Dan Carter ?
Publié le , mis à jour

Deux fois champion du monde avec les All Blacks, meilleur buteur de l’histoire du Rugby mondial, Dan Carter est déjà dans la légende de l’ovalie. Après avoir annoncé sa retraite internationale, la place de demi d’ouverture du XV de la fougère est à prendre et lourde à porter. Qui sera le prochain n°10 des All Blacks pour la tournée de Juin ? Voici 5 prétendants.

La logique, Aaron Cruden

C’est lui qui avait pris la place de Dan Carter lors de la Coupe du Monde 2011 lorsque ce dernier s’était blessé durant la compétition. Privé de l’édition 2015 à cause d’une blessure au ligament du genou, Cruden est revenu pour jouer le Super Rugby 2016. Complètement rétabli, il affiche la forme qui a fait de lui un élément clé de la réussite des Chiefs champions en 2012 et 2013. Âgé de 27 ans, il arrive à maturité dans son jeu. Il a une tactique très précise et un très bon jeu pied. L’ouvreur des Chiefs est d’ailleurs le meilleur passeur décisif du Super Rugby avec 9 passes en 7 matchs.

La jeunesse, Ihaia West

Il faut remonter à l’ère Carlos Spencer dans la fin des années 90 pour voir trace d’un réel talent au poste de demi d’ouverture des Auckland Blues. Ihaia West (24 ans) pourrait être celui-ci. Il a joué son premier match avec les Blues en 2014. Depuis, son temps de jeu augmente d’année en année ainsi que ses statistiques personnelles (déjà 79 points inscrits cette saison, contre 104 au total l’année dernière). Il est toujours au premier soutien, et il a la vista qu’avait Spencer.

La constance, Lima Sopoaga

Le demi d’ouverture des Highlanders possède un timing impeccable. C’est un véritable métronome. Il est calme sous la pression et surtout très bon défensivement. Le natif de Wellington a été malchanceux de manquer la Coupe du Monde de Rugby équipe après avoir mené les Highlanders au titre Super Rugby et fait de beaux débuts avec les All Blacks débuts contre l’ Afrique du Sud dans le chaudron de Ellis Park. Mais il reste dans les plans de Steve Hansen.

Le petit bijou, Richie Mo’unga

Il a lourde responsabilité de succéder à Dan Carter et Colin Slade au poste de demi d’ouverture. Inconnu en ce début de Super Rugby 2016, le jeune joueur de 21 ans a mis tout le monde d’accord en ce début de saison. Pour ses débuts, trois matchs ont suffit à atteindre le total de 50 points inscrits, plus rapide que Dan Carter ou Andrew Mehrtens au même age. Il a encore à progresser en défense et dans l’utilisation de son jeu au pied. Il est plutôt vif et transperce les lignes plutôt facilement. Il affiche un taux de réussite de 75 % au but.

Le joker, Beauden Barett

Depuis ses débuts All Blacks en 2012, Beauden Barrett a sans doute été le joueur le plus influent des All Blacks sur le banc. En rentrant dans des matchs serrés, il a souvent fait la différence, en mémoire son essai en finale de la Coupe du Monde face à l’Australie. Le joueur de 24 ans a tout simplement relégué Colin Slade au 3e rang de la hiérarchie des ouvreurs. Il ne faut pas que ce rôle lui déserve à l’avenir. Mais le demi d’ouverture des Hurricanes compte déjà 36 sélections sous le maillot du XV de la fougère.

Philippe Peronne

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?