Languedoc : les finales territoriales en direct à la télé !

  • Languedoc : les finales territoriales en direct à la télé !
    Languedoc : les finales territoriales en direct à la télé !
Publié le , mis à jour

Le stade de Sauclières va accueillir, le 17 avril, les finales régionales Honneur et Promotion Honneur. Toutes deux seront retransmises en direct sur la télévision locale de TV Sud.

Certains vont se voir rajeunir de deux ou trois décennies. Dimanche 17 avril, la capitale du rugby amateur languedocien aura pour cadre Béziers et son enceinte historique de Sauclières. Ce jour-là, le rugby territorial va élire deux de ses champions. À 14 h 30, ça sera le coup d’envoi de la finale de Promotion Honneur qui mettra aux prises le vainqueur des demi-finales opposant Vinassan à Tauch-Corbières et Mende à Nissan-Colombiers. Une paire d’heure après, ça sera au tour de l’élite régionale d’en découdre entre les vainqueurs du dernier carré opposant Servian-Boujan à Villeneuve-lès-Maguelonne et Bédarieux face à Sigean-Port-la-Nouvelle.

« Mettre en avant le rugby régional »

Ces deux rendez-vous restent des moments incontournables dans la vie du comité puisque de tels événements drainent et séduisent une nombreuse assistance. Et pour donner un peu plus de relief et de hauteur, ces deux finales seront retransmises en direct par la télévision locale de TV Sud dont la surface de retransmission va de Montpellier à Perpignan. Toutes deux seront commentées par deux spécialistes et deux consultants, celle d’Honneur sera confiée à Stéphane Sécail épaulé par l’ancien joueur de Sérignan, Gruissan et Sigean-la Nouvelle, Fabien Bastellica. L’autre finale verra à l’œuvre Xavier Mouton au micro secondé par Jean-Marie Ardourel. Cette double retransmission flatte Guillaume Busom, responsable du site rugby amateur languedocien et initiateur de ce projet avec le comité et la télé locale. « Nous nous sommes renseignés et nous en sommes fiers. C’est la première fois que des finales de ce niveau de compétition auront les faveurs de la télé. »

Une reconnaissance cathodique qui est à mettre à l’actif de Guillaume Busom et Renaud Blanquaert, deux anciens joueurs de Béziers-Riquet passionnés de communication. « Avec Renaud, lorsque nous étions licenciés à Béziers-Riquet, nous avons mis en place le site du club. Une fois que le club s’est mis en sommeil, nous avons décidé de nous investir dans la communication, de mettre en avant l’actualité du rugby régional. Pour nous amuser, nous avons créé la télé web avec trois rendez-vous hebdomadaires les mercredis, jeudis et vendredis. Au fur et à mesure des retransmissions, nous avons maintenant une audience qui est loin d’être négligeable, cela nous a permis d’approcher TV Sud et de concrétiser ce projet de retransmettre ces deux finales », ajoute Guillaume Busom. Celui qui voit cette initiative d’un très bon œil, c’est bien le comité régional et son président Guy Molveau qui ont soutenu cette initiative des deux mains. Si ce coup d’essai du 17 avril s’avère être un coup de maître, l’initiative pourrait alors peut-être s’étendre aux autres Séries. Quoi qu’il en soit, cette double retransmission est déjà une légitime reconnaissance à l’encontre de ce rugby amateur baptisé il y a quelques années en arrière, celui des sans-grade.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?