Ce weekend, c’est Top 14 !

  • Ce weekend, c’est Top 14 !
    Ce weekend, c’est Top 14 !
Publié le , mis à jour

Ce weekend le Top 14 reprend avec des affiches importantes pour certains clubs. Si Montpellier, Grenoble, Stade Français, le Racing 92 et Toulon ont joués un quart finale de Challenge et Coupe d’europe, ils comptent cependant être à la hauteur des matchs qui les attendent. L’occasion pour nous de se projeter sur les matchs de la 21e journée et d’en raconter ainsi les enjeux pour chaque équipe.

Grenoble - Castres (Vendredi 20h45)

Respectivement 8ème et 7ème, Grenoble affronte Castres au Stade des Alpes. Ce match contient des enjeux surtout pour Castres. Une manière pour les coéquipiers d’Urdapilleta, de creuser l’écart sur un possible concurrent qui n’est qu’à trois points. Et à part un déplacement à Toulon le 7 mai, Castres n’a pas un gros calendrier. Une occasion donc pour les Castrais de se glisser doucement dans les 6 et pourquoi pas viser une place plus confortable.

Pau -Toulon (Samedi 14h45)

Après son échec en quart de finale de Coupe d’Europe dimanche, Toulon a les yeux fixés sur ces phases finales mais surtout sur la plus haute marche du classement. Cela ne sera pas sans grande difficulté samedi face à Pau qui a déjà 9 points d’avance sur le 12ème : le Stade Français.

La Rochelle - Bordeaux-Bègles (Samedi 20h45)

Au stade Marcel Deflandre c’est bel et bien l’Atlantico qui se jouera. Et c’est Bordeaux-Bègles qui va devoir gagner d’urgence ce duel de l’atlantique pour pouvoir préserver ses chances d’être dans les six. En effet après deux défaites à domicile, les hommes de Raphaël Ibanez n’ont plus le droit à l’erreur surtout au vue du calendrier qui les attend. Ils se déplaceront à Montpellier et à Toulon le 21 mai et 4 juin prochains. Cependant, les coéquipiers d’Uini Atonio n’ont pas dit leur dernier mot. Neuvième avec 44 points ils auraient l’occasion de passer devant Grenoble si celui-ci échoue à domicile. Un match qui promet du combat et de l’intensité.

Stade Français - Montpellier (Dimanche 14h30)

Si ces deux équipes ont joués un quart de finale de Coupe d’Europe ce weekend, l’issue n’a pas été la même pour les deux clubs. En effet le Stade Français s’est largement fait croqué par les tigres de Leicester alors que Montpellier a réussi son duel face aux Sharks. Autant dire, que certains joueurs vont sûrement être laissés au repos pour cette rencontre. Surtout que le Stade Français n’a plus d’espoirs de qualification, déjà trop loin pour espérer conserver son titre de champion de France. Montpellier, actuellement deuxième à 6 points de Clermont compte bien cependant démontrer sa suprématie qu’importe l’équipe qu’ils affronteront. Selon les dires de Fulgence Ouedraogo après la victoire face aux Sharks « une vraie équipe est en train de se construire » et pour l’instant tout est en train de leur sourire.

Toulouse – Racing 92 (Dimanche 16h15)

C’est sûrement la grosse affiche du weekend. Si le Racing a encore démontré ce weekend le talent au sein de son effectif, le club toulousain, quand à lui, est sur un siège éjectable. Actuellement sixième avec 53 points, Castres pointe le bout de son nez pour espérer prendre cette place voire plus haut. Mais n’oublions pas cependant que le Racing est en demi-finale de Coupe d’Europe et qu’ils déplorent certain blessés (Carter, Dumoulin, Szarzewski), une raison de croire, peut être, que le Racing aura la tête ailleurs ce dimanche.

A six journées de la fin du championnat, la lutte sera féroce. Surtout pour les places de cinquième et sixième.

Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?