Les enseignements de la 26e journée du ProD2

  • Les enseignements de la 26e journée du ProD2
    Les enseignements de la 26e journée du ProD2
Publié le , mis à jour

Lyon a bien fêté son titre, Mont-de-Marsan continue sa remontée fantastique et la bataille fait rage pour ne pas descendre en Fédérale 1.

Lyon ne fera l’impasse sur aucun match

Déjà sacré champion de France, Lyon a fêté son titre de belle manière devant son public en dominant facilement Béziers (38-17). Avec le gain du bonus offensif, le Lou est toujours en course pour battre le record de point en championnat (117). Béziers, qui s’attendait peut-être à rencontrer des Lyonnais en roue libre, a eu fort à faire au Matmut Stadium, les Héraultais repartent avec zéro point.

Mont-de-Marsan impressionne, Bayonne entrevoit les demi-finales

Pour survivre dans la course aux barrages, Mont de Marsan devait s’imposer sur la pelouse d’Albi et c’est chose faite. Après une première mi-temps à l’avantage des locaux (menés 14-0), les Landais se sont accrochés pour renverser la tendance dans le deuxième acte. Victoire 27 – 19. Le SMR s’impose pour la sixième fois en sept matches et peut vraiment croire aux demi-finales. L’Aviron Bayonnais, qui recevait Tarbes a gagné 28-10. Au terme d’une deuxième mi-temps plus que maîtrisée, les Bayonnais ont le regard tourné vers les demi-finales dans leur antre de Jean-Dauger. Dommage pour les Basques, le point de bonus leur a échappé.

Carcassonne se rapproche du maintien, Dax s’accroche

L’US Carcassonne est presque maintenu. Les hommes de Mathieu Cidre et Alexandre Jaffrès ont gagné face à Biarritz (32-27) dans un match où les Basques ont été très indisciplinés (trois cartons jaunes). Avec cette défaite, les Biarrots peuvent quasiment dire au revoir aux phases finales. Seule satisfaction, ils ont arraché le bonus défensif après la sirène grâce à un exploit d’Hamdaoui à la sirène.

Au départ l’affiche oppose l’avant-dernier Dax au troisième Aurillac. Au final les Dacquois s’imposent avec le bonus. Les supporters de Maurice-Boyau ont vu la victoire des leurs 26-18. Les 15e du ProD2, s’accrochent coûte que coûte et essaient de suivre le rythme de Carcassonne. Pour Aurillac, la défaite n’est pas rédhibitoire dans l’optique de la qualification aux playoffs.

Colomiers et Perpignan ont perdu

Perpignan a perdu certes (défaite à Montauban), mais les Catalans ont tout de même gagné une place au classement (4e) au terme de cette 26e journée.

Colomiers par contre réalise une mauvaise opération en perdant à Narbonne. Au terme d’un match très engagé de part et d’autre, les Narbonnais se sont fait plaisir en produisant un rugby offensif de qualité empreint d’envie et d’enthousiasme.

Provence Rugby s’accroche

Lanterne rouge du ProD2, les Aixois ont largement mérité leur succès bonifié 29-6 dans un match où ils ont dominé leurs adversaires de bout en bout. Avec un Cecot omniprésent, les Aixois ont bousculé leurs adversaires berjalliens et mérité ce point de bonus. Provence Rugby dernier avec 37 points, veut terminer en beauté sa saison.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?