Le grand Dean

  • Le grand Dean Le grand Dean
    Le grand Dean
Publié le

De Roanne, à Leicester en passant par Grenoble, Dean Richards est un grand nom du rugby et a contribué à plusieurs succès de Leicester. Retour sur sa carrière de joueur mais aussi sur son poste d’entraîneur qu’il a décidé d’occupé en 1998.   

Né en 1963, Dean Richards a eu une carrière de joueur de rugby plus que remarquable. Considéré pendant longtemps comme l’un des meilleurs 8 au monde pour sa vision du jeu qui se voulait excellente, le joueur anglais a notamment joué en France dans le club de Roanne avant d’intégrer la grande équipe du Leicester en 1988, même année où il gagne la ligue. Il a joué plus de 300 matchs avec ce maillot jusqu’en 1998. Il a été un joueur emblématique du club puisqu’il a participé aux années de gloire de Leicester. Capitaine du club depuis 1995 et ce pour quatre saisons son talent a été mis à contribution en équipe nationale.

Il a porté à 48 reprises le maillot de l’équipe nationale de l’Angleterre, de 1986 à 1996 mais aussi celui des Lions britannique durant deux tournées. Il a joué trois coupes du monde à savoir celles de 1987, 1991 et 1995. Il a joué le Five Nations et son dernier match dans cette compétition s’est soldé par une victoire de l’Angleterre sur l’Irlande (28-15).

 

Sa casquette d’entraîneur

 

 

En 1998, il décide donc d’arrêter sa carrière mais tient à rester dans le club de Leicester. Il contribuera d’ailleurs à la première victoire européenne de Leicester en 2001 mais aussi en 2002. Il mettra fin à sa carrière d’entraîneur en 2004, suite à une saison compliquée pour le club. Il décide alors de quitter le championnat anglais à 41 ans et rejoint le staff de Grenoble pendant un an, avant de retrouver les terres anglaises avec les Harlequins. Et dès sa première saison, il fait remonter le club puisqu’il seront champions d’Angleterre de deuxième division en 2006. Mais rapidement un scandale fait surface concernant des capsules de sang que des joueurs utiliseraient pour simuler une blessure. Ça été le cas de Tom Williams lors d’une rencontre de Coupe d’Europpe face au Leinster. Dean Richards se verra alors suspendu se ses fonctions d’entraîneur pendant trois ans. Depuis 2012, il est l’entraîneur des Newcastle Falcons.    

 

Par Jessica Fiscal

 

 

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?