2001-2002 : Leicester au sommet de l'Europe

  • 2001-2002 : Leicester au sommet de l'Europe
    2001-2002 : Leicester au sommet de l'Europe
Publié le , mis à jour

Avant Toulon ces trois dernières années, le club anglais de Leicester avait été le premier à garder son titre de champion d'Europe en 2002. Retour sur les principaux acteurs de ce doublé historique et sur la finale de 2001 perdue dans les dernières secondes par le Stade Français.

19 mai 2001. Soixante-dix neuvième minute. C'est sûrement à cet instant que l'Histoire se joue. Mené 27-30 par le Stade Français qui entrevoit la première Coupe d'Europe de son histoire, Leicester réussit à franchir la ligne d'en-but des parisiens grâce à Leon Lloyd. Auteur d'un doublé, le trois-quart centre devient le héros des Tigers. Les supporters anglais exultent. A le dernière minute, ils viennent de remporter leur première Coupe d'Europe.

Lors de la saison suivante, les anglais deviennent l'équipe à battre. Mais personne ne parviendra à les arrêter. Pas même Perpignan en poules, battu deux fois dont un sévère 54-15 à Welford Road. Balayant le Leinster en quarts de finale, les Tigers viennent à bout difficilement de Llanelli (13-12) pour se qualifier pour la finale.

 

Celle-ci se déroule à Cardiff et l'exploit se produit. Leicester conserve son titre après une victoire 15-9 face au Munster. Une première en Europe. Battu en quarts de finale la saison d'après par... le Munster, il faudra attendre 2012 et la deuxième victoire de suite du Leinster pour revoir un tel exploit.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?