Domont : la dernière de Lastapis aura-t-elle lieu ?

  • Domont : la dernière de Lastapis aura-t-elle lieu ?
    Domont : la dernière de Lastapis aura-t-elle lieu ?
Publié le , mis à jour

L’entraîneur de Domont a annoncé qu’il tirerait sa révérence dimanche à la fin du match contre Tours. Mais le match aura-t-il lieu ?

Stéphane Lastapis a fait l’annonce qu’il n’entraînera plus Domont la saison prochaine. La nouvelle est importante. L’homme est une figure totémique. Il fut joueur talentueux à Domont, entre 1992 et 1999, un demi de mêlée capable d’évoluer à l’ouverture ou à l’arrière. Il y était revenu en 2009 en tant que technicien pour conduire un projet ambitieux de Fédérale 1. En fait de sommets, il avait accompagné malgré lui son équipe dans le gouffre d’un dépôt de bilan, forgé dans une dette de 600 000 euros. Depuis 2010, il reconstruisait. Une demi-finale de Fédérale 3 trône en haut de son palmarès. Depuis trois ans, il maintient les Domontois en Fédérale 2. Son groupe actuel est encore constitué d’une dizaine de ceux qui ont commencé l’aventure avec lui. Il figure un management très ancré et proche de ses ouailles. Le talonneur Christopher Thébaut est son capitaine depuis sept saisons. Il avait lancé quelques juniors à ses débuts, comme Mathieu Creton, qui n’a jamais quitté son groupe. Mais dimanche, pour ce qui doit être son dernier match à Domont, un match contre Tours qui pourrait être capital pour le maintien, ni Thébaut (suspension pour 2 cartons jaunes) ni Creton (rupture des croisés à Compiègne) ne seront là pour l’accompagner. « C’est un crève-cœur, je voulais finir avec eux », dit Lastapis. Et cette dernière, aura-t-elle seulement lieu ? Et ce match, est-il si important ?

Le symptôme d’une époque

Alors que les Domontois ont complètement dévissé dans le classement - ils viennent d’enchaîner 6 défaites qui ne leur ont rapporté que deux bonus défensifs - et qu’ils préparent depuis quinze jours ce rendez-vous contre Tours, qui les sauvera en cas de succès, les joueurs Tourangeaux ont déclaré de leur côté qu’ils ne viendraient pas, qu’ils se mettraient en grève, si les membres de leur bureau directeur ne démissionnaient pas. La rétrogradation administrative en Fédérale 3 prononcée contre leur club les a mobilisés en faveur d’un changement de cap et de stratégie. Et s’ils ne viennent pas, Lastapis n’aura pas son dernier match. Lui fulmine et crache « Tout mais pas ça », alors que de toute part, le décor de son départ s’affale.

La rétrogradation administrative que les Tourangeaux subissent, ils l’ont dénoncée devant le CNOSF. En l’état, eux sont relégués, et les Domontois sont maintenus, quel que soit le devenir de leur opposition de dimanche. Si le comité Olympique déjugeait la Fédération et sauvait les Tourangeaux, la descente redeviendrait une réalité pour les Franciliens. Mais le match aura-t-il lieu ? Et cette réalité, elle est devenue tellement mouvante, qu’elle est insaisissable. Un regard vers la division supérieure montre une hécatombe qui produira ses conséquences. On y observe les dépôts de bilan de Lille et de Chalon, et de Rodez aussi peut-être. Des clubs ne descendront pas depuis la Fédérale 1. Des clubs seront donc sauvés en Fédérale 2. Domont a le profil d’une équipe graciée. La voilà la réalité, de la dernière apparition d’un entraîneur si impliqué dans sa tâche, qu’il préférerait subir une rétrogradation plutôt que de la voir dévaluée : Stéphane Lastapis est en lévitation dans une bulle affective prête à éclater et qui n’éclatera peut-être pas, devant un match hypothétique dont personne ne sait s’il aura une influence ou non. « J’arrête à Domont car je sens que je suis au bord de la rupture avec le groupe, se marre-t-il un peu quand même. Mais peut-être qu’il faudrait que j’arrête le rugby tout simplement. Quelle saison ! Dans ce genre de situation, on a l’impression que tout cela ne veut plus dire grand-chose. » Drôle d’époque, en effet.

Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?