Limousin : Amédée-Domenech accueille les finales territoriales

  • Limousin : Amédée-Domenech accueille les finales territoriales Limousin : Amédée-Domenech accueille les finales territoriales
    Limousin : Amédée-Domenech accueille les finales territoriales
Publié le , mis à jour

Dimanche, le complexe sportif d’Amédée-Domenech accueille les finales territoriales seniors. Neuf titres sont en jeu. Voilà une belle journée en perspective…

C’est au tout début des années 2000, qu’une idée germe dans la tête de Roger Fite, alors président du comité, et de son ami Christian Genot, responsable de la commission des épreuves. Tous deux ont le projet de mettre en place, sur un seul site, toutes les finales seniors. Un projet qui connaît quelques difficultés à convaincre une poignée de sceptiques. Or, l’ancien président et le responsable des épreuves ont de la suite dans les idées. Leur projet aboutit au cours de la saison 2001-2002, le stadium de Brive devient le théâtre de toutes les finales territoriales seniors. Finalement, en l’espace d’une tentative, les indécis et sceptiques sont convaincus car l’édition 2002 est un succès sans précédent. Depuis, une fois par an, le complexe sportif Amédée-Domenech fait la part belle au rugby amateur. Dimanche, neuf titres régionaux de l’Honneur aux réserves Première Série seront à conquérir sur les terrains d’honneur et annexe.

7 000 spectateurs attendus

Cette grande messe régionale du ballon ovale fait désormais partie des moments incontournables de la vie du comité. De coutume, ils sont près de 7 000 spectateurs à prendre la direction du stadium de Brive en ce mois d’avril ou début mai. « Si le temps est de la partie, je pense que nous sommes en droit d’attendre près de 7 000 spectateurs comme les années précédentes. Cette année, ça sera la quinzième édition consécutive de cette journée spéciale finale. Chaque année, c’est un succès. Tout d’abord sur le plan sportif, nous assistons à des matchs de qualité. Ensuite, l’ambiance est bon enfant. Les supporters des clubs sympathisent, chantent. C’est la fête. Il n’y a eu que très rarement des débordements. Cette année, pour la première fois, les supporters pourront accéder à la bodéga de l’espace de Derichebourg qui est un véritable lieu de convivialité. Quant à l’entrée au stade, elle est fixée à huit euros. À ce prix, un spectateur peut assister à neuf rencontres. Pour huit euros, on peut passer une excellente journée », résume Hubert Brette, le responsable de la commission des épreuves.

Sur les neuf rencontres qui vont décider d’un titre régional. Deux affiches s’annoncent particulièrement exquises : celles qui vont opposer en Honneur Gourdon à Lacapelle-Marival et en Promotion-Honneur, celle entre Bagnac et Maurs. La finale Honneur met aux prises deux anciens pensionnaires de Fédérale 3. Il y a une semaine, Gourdon a validé son retour à cet échelon fédéral en terminant premier de la poule unique. Pour donner un peu plus de relief à cette saison, un titre régional serait alors le bienvenu. Quant à Bagnac, il peut tout simplement marquer l’histoire du comité. Dimanche, il va tenter face à son voisin de Maurs d’accrocher son cinquième titre régional consécutif. Vivement le 24 avril, pour cette édition 2016, on ne va pas s’ennuyer à Amédée-Domenech. n

Les finales

Honneur : Gourdon - Lacapelle-Marival (17 h 30).

Promotion Honneur : Maurs - Bagnac (15 h 40).

Première Série : Saint-Paul-des-Landes - Varetz (14 heures).

Deuxième Série : Treignac - Terrasson (15 h 50).

Troisième Série : Payzac-Savignac - Capo Limoges (14 h 10).

Quatrième Série : Aubusson - Saint-Germain (10 h 45).

Réserve Honneur : Gourdon - Varetz (10 h 55).

Réserve Promotion Honneur : Egletons - Chasteaux (9 h 30).

Réserve Première Série : Folles - La Rivière-de-Mansac (9 h 40).

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?