Qui va être le prochain capitaine des Boks ?

  • Qui va être le prochain capitaine des Boks ?
    Qui va être le prochain capitaine des Boks ?
Publié le , mis à jour

Allister Coetzee, le nouveau sélectionneur des Boks, doit se préparer pour la triple confrontation face à l’Irlande en juin. La première chose à faire est de nommer le nouveau capitaine des Boks.

Les Boks, comme les All Blacks depuis le départ de Richie McCaw ont besoin d’un nouveau visage (Hansen a nommé Kieran Read), d’un leader fort pour mener les Boks vers un titre continental ou mondial.

Beaucoup de départ a eu lieu après la Coupe du Monde en Angleterre. Jean de Villiers, quatrième joueur le plus capé de l’histoire des Boks, a porté 34 fois le brassard de capitaine. Le centre de Leicester a terminé sa carrière à la dernière Coupe du Mond. Son remplaçant Fourie du Preez a pris sa retraite après la défaite en demi-finale face aux Blacks. Le vice-capitaine, Schalk Burger, joue en Europe.

Le capitaine devra jouer au pays

Le nouveau capitaine Springbok devra jouer dans une des provinces d’Afrique du Sud. Les joueurs qui jouent en Europe continueront de jouer pour les Springboks, mais la Fédération Sud-Africaine a comme condition préalable que le capitaine soit basé chez les Sharks, Stormers, Cheetahs, Bulls, King, ou les Lions. Cela signifie que des candidats comme Duane Vermeulen (Toulon, France) et François Louw (Bath, Angleterre) ne seront pas admissibles au capitanat des Boks à moins qu’ils ne reviennent à jouer en Afrique du Sud.

Il ne reste plus beaucoup de choix pour Coetzee, nous en avons séléctionné trois.

La logique, Adriaan Strauss

Beaucoup pensent que Coetzee devrait adopter une approche conservatrice dans un premier temps choisir un avant expérimenté. Le premier nom qui sonne en Afrique du Sud est le talonneur des Bulls Adriaan Strauss. Capitaine, il l’est avec la franchise des Bulls, il a joué les 7 matchs cette saison, en tant que capitaine. Il a porté plus de 50 fois la tunique des Boks il a eu la concurrence de John Smit et Bismarck du Plessis depuis ses débuts internationaux en 2008.

La surprise, Warren Whiteley

Les Lions font une bonne saison, et même si c’est plutôt le demi d’ouverture Elton Jantjies qui est sous le feu des projecteurs, le troisième ligne centre Warren Whiteley est tout aussi performant. Le joueur de 28 ans reçoit beaucoup de soutien au pays. Seul problème, c’est qu’il n’est pas titulaire avec les Boks. Il a en concurrence le troisième ligne du RC Toulon, Duane Vermeulen. Il possède une sélection avec les Boks.

La jeunesse, Lood de Jager

La solution la moins plausible. Véritable révélation de la dernière Coupe du Monde, Lood de Jager peut légitiment postuler au capitanat des Boks. Le deuxième ligne des Cheetahs peut être en plus, de par son jeune âge (23 ans), une solution à long terme pour Coetzee. Il forme avec Eben Etzebeth, une deuxième ligne stable et porté sur l’avenir. De Jager a déjà porté 19 la tunique des Springboks.

Philippe Peronne

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?