Floch et Tchale-Watchou : "Rien n'est gagné"

  • Floch et Tchale-Watchou : "Rien n'est gagné"
    Floch et Tchale-Watchou : "Rien n'est gagné"
Publié le , mis à jour

Anthony Floch et Robins Tchale-Watchou se sont exprimés pour nous après leur victoire face à Newport. Une seule idée en tête "ne rien lâcher". Car pour la finale face aux Harlequins rien n'est encore gagné. 

Malgré la victoire aujourd'hui, ce match a été compliqué.

 

Robins Tchale-Watchou : « Biensûr on le savait que ca n'allait pas être simple. Quand on regarde les derniers matchs que Newport a livré, on voit bien qu'ils ne sont pas là par hasard. On a eu tendance a oublié que déjà la saison dernière ils ont fait une demi-finale, c'est une équipe qui a un très bon état d'esprit, ils sont très compliqués à jouer et ils l'ont prouvés encore aujourd'hui. En dépit de notre première bonne mi-temps, on arrive pas à assurer derrière, heureusement nous avons été lucide et nous avons pris les points quand cela été nécessaire. »

 

Vous l'aviez dit d'ailleurs il y a 10 jours « rien n'est gagné ».

 

RTW : « En effet, d'après mon expérience personnelle fait que j'ai joué une demi-finale face à Northampton, on se voyait trop vainqueur et nous perdonc le match dans les 10 dernières minutes. Il faut appréhender ces matchs avec beaucoup d'humilité et tant que le coup de sifflet final n'a pas retenti, le match n'est pas fini. »

 

On imagine beaucoup de fierté d'offrir cette victoire à Montpellier.

 

RTW : « Oui la fierté est là mais je le dis encore nous n'avons rien gagné. Il y a un dernier match dans 15 jours à Lyon, on espère pouvoir être plus assidu et rendre une meilleure copie »

 

Vous venez de remporter votre neuvième victoire consécutive, c'est grand ?

 

RTW : « C'est bien. Je vous répondrais "c'est grand" quand on soulèvera le trophée et après la quinzième bière je vous dirais qu'on a fait une saison de fou. »

 

Heureux de retrouver les Harlequins ?

 

RTW : « Ah oui heureux. Je vois ça déjà d'ici et je sais que ça va être 80 minutes longues et intenses. On a la chance d'avoir deux matchs entre temps en championnat qui vont nous permettre de nous régler et récupérer quelques blessés. Une pensée pour Ben Lucas qui s'est blessé notamment, ça nous apportera quelque chose de plus »

 

Quels sont les points forts des Harlequins ?

 

RTW : « Ils sont très lucides et à prendre les points quand il faut. De plus ils sont très disciplinés et sont rudes. »

 

On parle beaucoup des sud-africains à Montpellier, mais les joueurs français jouent bien aussi ?

 

RTW : « Enfin, enfin. Oui on a une petite colonie sud-africaine mais cette équipe est à ce niveau parce que les joueurs français aussi brillent au sein du groupe. Je pense notamment à Benoît à Marvin et notamment à Kelian Galletier. On a en effet de bons jeunes qui peuvent construire l'avenir de ce club. »

 

Vous partiez favori avant ce match, c'est un statut qui n'est pas évident à porter ?

 

Anthony Floch : « Oui on partait favori. On a bien commencé le match, on les a beaucoup marqué et ils ont bien compris que ça allait être difficile de gagner ici. Certes, on ne fait pas le meilleur match de la saison, on regrette d'ailleurs cet essai à la dernière minute. Dans l'ensemble cette victoire est méritée. »

 

Tu as déjà joué une finale européenne avec un autre club, qu'est ce que cela te fais de jouer cette finale avec Montpellier ?

 

AF : « J'ai gagné cette compétition avec Clermont, et j'ai joué une demi-finale contre Newport donc j'espère que c’est un signe pour nous. Mais trêves de plaisanteries c’est toujours bien de finir sur une finale. Même si je l'ai déjà gagné j'aimerais avoir une coupe en plus dans ma collection. »

 

Tu retrouves les Harlequins en finale, mauvais ou bon souvenir ? 

AF : « On avait pris plus de 30 points au match retour on leur a rendu la monnaie de leur pièce. Maintenant c’est la belle, on se retrouve à Lyon. J'espère que le fait de jouer en France va nous être favorable et que nos supporters vont nous suivre. »

 

D'après toi quelles sont les forces et leurs faiblesses ?

 

AF : « C'est une équipe qui maîtrise son jeu et qui est très joueuse. Elle a des Top Players partout et qui sont capable de faire la différence à tout moment. C'est une équipe très complète et puissante devant, il va donc falloir mieux défendre qu'aujourd'hui. »

 

 

Propos recueillis par Julien Louis

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?