Top 8 : quatre équipes pour un titre

  • Top 8 : quatre équipes pour un titre
    Top 8 : quatre équipes pour un titre
Publié le , mis à jour

Les phases finales du Top 8 débutent ce week-end par les demi-finales allers qui verront s’opposer Toulouse et Montpellier ainsi que Blagnac et Lille

Deux semaines après la fin de la première phase, le Top 8 féminin reprend ses droits. Et de la plus belle des manières avec le début des demi-finales. Nouveauté cette saison : les deux tickets pour la grande finale seront distribués à l’issue de demi-finales jouées en mode aller-retour. Les rencontres de ce week-end ne seront qu’une première étape vers la finale.

Les grandes favorites, comme quasiment chaque saison, se trouvent du côté de Montpellier. Triples championnes de France en titre ; les Héraultaises ont logiquement terminé la phase qualificative en tête du classement. Exemptée lors de la dernière journée pour cause de forfait de Perpignan, les Montpelliéraines arriveront en pleine possession de leurs moyens sur la pelouse de Toulouse ce dimanche.

Le club haut-garonnais qui est la grande surprise de ces demi-finales. Promues en début de saison, les Toulousaines ont réussi l’exploit de terminer à la quatrième place de manière assez confortable. Se présentant en habit d’outsider face à l’ogre montpelliérain, Toulouse fera tout pour rééditer son exploit de la première journée. Les Rouges et Noirs étaient allés s’imposer sur la pelouse de Montpellier (22-15). À confirmer désormais mais sur deux matchs.

Enfin la chance de Lille ?

Le second favori de ces demi-finales vient du Nord. Le Lille Métropole RC Villeneuvois, deuxième du championnat, espère décrocher une nouvelle finale à la fin du mois de mai. Pour cela, les nordistes devront se défaire de Blagnac avec un match aller ce dimanche en terre haut-garonnaise. Les Lilloises rêvent de décrocher — enfin !- un premier titre de championne de France. Surnommées « le Clermont du rugby féminin » pour son grand nombre de défaite en finale, les éternelles dauphines voudront enfin déjouer les pronostics.

Pour cela, il faudra se débarrasser du deuxième club haut-garonnais de cette phase finale : Blagnac. Troisièmes après un très joli parcours, les Blagnacaises ont été la bête noire des Lilloises cette saison. Battues deux fois, les Nordistes s’attendent donc à une demi-finale extrêmement compliquée. Mais l’on est prêt à parier que Blagnac échangerait bien ses deux victoires contre une place en finale le 22 mai prochain.

Les confrontations directes cette saison :

Montpellier – Toulouse 15-22/15-0

Montpellier – Blagnac 46-7 / 5-7

Montpellier – Lille 12-12/34-15

Toulouse – Blagnac 28-7 / 3-13

Toulouse – Lille 8-25/0-27

Blagnac – Lille 15-13/22-15

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?