Top 14 : les pronos du Midol

  • Top 14 : les pronos du Midol
    Top 14 : les pronos du Midol
Publié le , mis à jour

La bataille fait rage pour la qualification en barrages. Castres et Bordeaux peuvent dépasser Toulouse s’ils s’imposent avec le bonus. Montpellier peut enchaîner une 10e victoire d’affilée.

Toulon – Toulouse

En lutte pour une qualification directe avec Montpellier et le Racing 92, Toulon doit s’imposer face à Toulouse ce samedi pour ne pas compromettre ses chances. En face, les Stadistes ont vu leurs rivaux pour les cinquième et sixième place revenir dans leur sillage. Leur marge de manœuvre s’est réduite. D’où l’importance de bien figurer dans les Alpes-Maritimes. Pronostic : Victoire avec le bonus de Toulon, qui va être difficile à arrêter sur cette fin de saison.

Castres – Pau

À la faveur de son succès à Grenoble, le Castres Olympique s’est invité parmi les six premiers du championnat. Les Tarnais doivent impérativement s’imposer face à Pau pour confirmer leur retour dans la première partie de tableau. Un bonus offensif serait même le bienvenu. En face, la Section paloise n’a plus rien à craindre ni à espérer pour cette fin de saison. Pronostic : Victoire bonifiée pour le CO, qui pourrait par la même occasion dépasser le Stade Toulousain au classement.

Agen – Brive

C’est une question d’honneur pour les Agenais qui ont chuté face à Pau lors de leur dernière sortie à domicile. Cela sera-t-il suffisant face à Brivistes qui sont toujours en course pour une éventuelle qualification pour la phase finale ? Mais cela passe par un sans faute lors des cinq dernières journées. Les Agenais vont-ils briser ce rêve de grand chelem corrézien ? Pronostic : Brive gagne, sans bonus, Agen pourrait prendre un point chez lui.

Oyonnax – La Rochelle

Mathématiquement, les Rochelais, actuellement neuvièmes avec 48 points, sont encore dans la course à la qualification : un succès dans l’Ain leur permettrait d’entretenir leurs espoirs. Au nom de la même logique mathématique, Oyonnax, qui s’est déjà incliné à cinq reprises sur sa pelouse de Mathon, n’est pas encore condamné. Pronostic : Victoire d’Oyonnax, qui veut quand même ne pas finir lanterne rouge du Top 14.

Racing 92 – Clermont

Sur le papier, le choc fait saliver. Reste que le contexte pèse. D’un côté les Franciliens auront nécessairement dans un coin de la tête (et du management) leur futur rencontre face aux Saracens. De l’autre Clermont s’est donné une avance suffisamment confortable pour aborder ce déplacement sans obligation de résultat. Un enjeu moins saignant, donc, pour un rugby libéré ? On le souhaite tant les individualités, de chaque côté, ont tout pour produire un grand match. Pronostic : Clermont pourrait bien s’imposer contre le Racing. Les hommes de Lorenzetti ont eu une semaine de moins pour préparer cette rencontre

Bordeaux Bègles – Stade Français

C’est une superbe affiche que proposera samedi soir le Matmut Stadium de Bordeaux. L’Union Bordeaux-Bègles, en difficultés depuis quelques semaines, joue sur ce seul match sa participation aux phases finales du Top 14 : à la vie, à la mort ! Pour les Parisiens, le maintien n’est pas encore acquis et une bonne performance est donc requise en Gironde. Fessés en coupe d’Europe contre Leicester (41 à 13), les champions de France se sont en tout cas promis de réagir… Pronostic : Enfin. On peut mettre Bordeaux gagnant, même avec le bonus. Et ils recolleraient par la même occasion à wagon des barragistes.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?