Demi-finales: Une paire d’As à Foix

  • Demi-finales: Une paire d’As à Foix
    Demi-finales: Une paire d’As à Foix
Publié le , mis à jour

Samedi à Foix se dispute les demi-finales du championnat : Carcassonne – Saint-Estève-XIII catalan, Limoux-Lézignan espèrent le 21 mai prochain se retrouver à Albi pour disputer le titre suprême et succéder à Toulouse.

Pour la quatrième année consécutive, les demi-finales du championnat vont se disputer sur un seul et même site.

De 2012 à 2015, c’est l’enceinte toulousaine des Minimes qui avait accueilli ce dernier carré de l’épreuve. Cette année, la Fédération a confié l’organisation de ces demi-finales à Foix.

Le samedi 7 mai dans l’enceinte fuxéenne, Carcassonne en découdra face à Saint-Estève-XIII catalan (16 heures) et Lézignan sera opposé à Limoux à 14 heures.

Ces deux affiches sont d’une logique implacable puisqu’elles mettent aux prises les quatre premiers de la première phase qualificative. Rappelons que Carcassonne avait terminé à la première place, Limoux à la deuxième, Lézignan à la troisième et Saint-Estève-XIII à la quatrième.

 

CARCASSONNE –SAINT ESTEVE XIII CATALAN : LES RETROUVAILLES

 

Par rapport à l’édition 2015, on retrouve trois rescapés Lézignan, Carcassonne et Saint-Estève –XIII catalan. D’ailleurs, l’opposition Carcassonne –Saint-Estève-XIII catalan était déjà à l’affiche de l’an dernier. Le débat avait tourné à l’avantage des Audois, brillants vainqueurs sur le score de 44 à 6. Un an après, les Catalans espèrent bien prendre leur revanche, ce qui va donner bien du piment et du sel à cette rencontre.

Présent à ce stade de l’épreuve depuis 2007, Lézignan va retrouver Limoux qui ne s’est plus retrouvé dans le dernier carré depuis la saison 2010 -2011.

Des Lézignanais qui l’an dernier avaient été malchanceux lors de sa dernière demi-finale face à Toulouse. Les Audois s’étaient inclinés à l’ultime seconde de jeu (21-20). Un drop de l’ouvreur toulousain, « Jono » Ford avait privé le « FCL » d’accéder aux prolongations.

 Une défaite que les Lézignanais espèrent définitivement oublier samedi par une victoire aux dépens de leurs rivaux limouxins.

 

QUI JOUERA LA FINALE LE 21 MAI A ALBI ?

 

 Le 21 mai à Albi, la logique du classement plaiderait pour une finale entre Carcassonne et Limoux (comme en 1968), le premier et le deuxième du classement. Or une opposition, entre les deux outsiders Lézignan et Saint-Estève –XIII catalan est également dans l’ordre du possible.

Une finale audoise comme en 1976 entre Lézignan et Carcassonne n’est pas non plus à exclure. Un remake de la dernière finale de la Coupe de France entre Limoux et la réserve des Dragons catalans est une possibilité à envisager.

 

L’affiche 2015 avait opposé Toulouse à Carcassonne. Pour celle de 2016, on sera fixé samedi en début de soirée. Carcassonne-Lézignan, Carcassonne- Limoux, Saint-Estève-XIII catalan-Lézignan, Saint-Estève-XIII catalan –Limoux, faites vos jeux !

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?