La Coupe de France à Bourges

  • La Coupe de France à Bourges
    La Coupe de France à Bourges
Publié le , mis à jour

La coupe de France de rugby fauteuil se déroulera ce weekend à Bourges. Un événement toujours spectaculaire.

Trois semaines après la qualification acquise par l’équipe de France de rugby fauteuil pour les jeux Olympiques de Rio, sous les yeux de Thierry Dussautoir, qui s’était déplacé à Paris assister au succès forcément un peu jouissif contre les Néo-Zélandais (51-48), la Coupe de France de la discipline se déroulera cette semaine à Bourges, les vendredi 6 et samedi 7 mai. Six équipes se la disputeront, les quatre de la ligue haute du championnat de France (Stade toulousain, AS montferrandaise, Atlantique Rugby fauteuil, Capsa Paris) et deux formations de Barbarians, constituées avec les équipes de la ligue basse. Cet événement ouvert gratuitement à tous les spectateurs, organisé dans le Creps flambant neuf de la ville, sera comme toujours, un petit événement du monde handisport.

Le rugby fauteuil est un sport relativement neuf en France - le premier club est apparu à Toulouse en 2004 et la commission nationale de rugby en 2008 - et la progression de son niveau de pratique augmente sans cesse. La qualification olympique de l’équipe de France pour Rio est seulement la deuxième après celle de 2012 pour Londres. Il offre toujours des rencontres tendues et captivantes. Cette pratique avait été pensée pour offrir un sport aux handicaps les plus lourds. L’athlète doit présenter à la fois une incapacité des membres supérieurs et inférieurs. Son handicap est évalué et noté selon un barème de points. Une équipe sur le terrain ne peut pas dépasser les huit points. De là de savantes stratégies élaborées pour associer des athlètes aux compétences complémentaires. « La grande qualité de ce sport, le décrypte William Ebert, membre de l’association Capsa organisatrice de l’événement, est de faire oublier très rapidement la notion de handicap. Mon frère joue avec Paris. À chaque fois, au bout de cinq minutes, on ne voit plus que des athlètes dont les fauteuils sont juste des moyens de locomotion. »

Le triplé pour les Toulousains ?

À Bourges, les grands favoris seront les Toulousains. Champions de France en titre, vainqueurs de la Coupe de la France la saison dernière, ils viendront pour réaliser un triplé. Les matchs de poule auront lieu le vendredi, à partir de 10 h 00 jusqu’à 15 h 30. Le Stade toulousain sera confronté dans son groupe à Montferrand et aux Barbarians (2). Dans l’autre poule, Paris jouera contre le Rugby fauteuil Atlantique et les Barbarians (1). Les demi-finales auront lieu le lendemain matin très tôt à 8 h 30. Les matchs de classement suivront, avant la finale qui sera disputée à 15 h 30. Spectacle garanti, dans ce Creps conçu spécialement pour offrir un espace d’accueil aux athlètes handisport, et doté d’une belle tribune dans son gymnase principal (Creps de Bourges, 48, avenue du Maréchal Juin).

Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?