Dax – Mont-de-Marsan : le derby historique

  • Dax – Mont-de-Marsan : le derby historique
    Dax – Mont-de-Marsan : le derby historique
Publié le , mis à jour

Très attendu ce dimanche compte tenu de l'enjeu pour les deux équipes, ce derby des Landes revêt aussi une grande importance pour les supporters du fait de la rivalité historique des deux clubs.

L'un joue sa survie en Pro D2, l'autre une place pour les phases finales d'accession en Top 14. Deux enjeux aux extrémités du classement mais une seule volonté pour les deux clubs : s'imposer. Et cela promet d'être chaud. Dax reste sur une superbe victoire à Béziers, preuve que les Dacquois peuvent faire tomber les gros. Les Montois, eux, viennent d'enchaîner huit matchs sans défaite dont sept victoires et une dernière, éclatante, il y a quinze jours contre Carcassonne (39-10).

Et bien malin qui peut donner à l'avance le vainqueur de ce match. « Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne » comme répètent souvent tous les entraîneurs (et les supporters) du monde. Dans l'historique de ce derby des Landes, la quasi-égalité du bilan montre que ce match est âprement disputé. Quarante-et-un affrontements, 19 victoires pour Dax, 21 pour les Montois. Mais depuis 2011, aucune des deux équipes n'est allée gagner sur les terres de l'autre... 

1963 : le sommet du derby

 

Chez les supporters, certains derbys restent pour toujours dans les mémoires, dans les annales, dans l'Histoire. Pour les Montois, le summum fût sans doute atteint lors de la finale du championnat de France 1962/63. Au Parc Lescure de Bordeaux, au terme d'un match très tendu, engagé et qui dégénéra souvent (voir la vidéo ci-dessous), Mont-de-Marsan est sacré champion de France. Victorieux 9 à 6, les Jaunes et Noirs sont accueillis en héros dans les Landes.

 

 

Plus proche de nous, en 2012, les mêmes Montois battent Dax 24 à 20 en demi-finale d'accession de Pro D2, remportent ensuite la finale et intègrent le Top 14. Et puis, chaque équipe à sa victoire référence. Pour Dax, c'est en 1993, lorsque les Montois étaient venus s'incliner lourdement au Parc Municipal des Sports (41-18). Plus de vingt ans plus tard, au stade Guy-Boniface, Mont-de-Marsan écrasera les Dacquois 40 à 0, un record dans l'histoire de ce derby des Landes.

 

Par Kevin Saccani

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?