Championnat de France – Une élite à 10 clubs

  • Championnat de France – Une élite à 10 clubs
    Championnat de France – Une élite à 10 clubs
Publié le , mis à jour

Le championnat de France élite 1 2016-17 sera constitué de dix clubs. Lors de la réunion du 7 mai dernier à Vernajoul (Ariège) de la Ligue Elite Rugby XIII, Saint-Gaudens a officialisé son retour au plus haut niveau national

En général, c’est lors du traditionnel congrès fédéral que la fédération officialise la formule du championnat et le nombre d’équipes qui y participent. Une fois n’est pas coutume, la nouvelle formule du championnat a été rendue officielle lors de la dernière réunion de la LER qui s’est tenue à Vernajoul le samedi 7 mai dernier. La saison écoulée, neuf clubs avaient constitué l’élite de la discipline. Pour l’exercice 2017, ils seront dix puisque Saint-Gaudens, demi-finaliste du dernier championnat d’élite 2 a manifesté son désir de monter à l’échelon supérieur. Un retour au plus haut niveau national qui a particulièrement flatté le comité directeur fédéral, satisfait que l’élite se compose de dix clubs.

Une nouvelle formule, début du championnat le week-end du 10 et 11 septembre

Avignon, Albi, Carcassonne, Lézignan, Limoux, Palau, Saint-Estève-XIII catalan, Saint-Gaudens, Toulouse-olympique Broncos, Villeneuve-sur-Lot vont constituer l’élite de la discipline. Comme la saison écoulée, la compétition va se disputer en deux phases qualificatives. A l’issue de la première, les clubs classés de la première à la cinquième place vont constituer le Top 5 qui décidera la qualification directe aux demi-finales (pour le premier et deuxième), quarts de finale (troisième et quatrième) et à une place en barrage pour le dernier classé. Les clubs classés de la sixième à la dixième place vont constituer la poule basse. Les équipes classées premières, deuxièmes et troisièmes de la poule accèderont aux barrages. Le quatrième et cinquième seront éliminés. La première journée de championnat est normalement programmée le week-end du 10 et 11 septembre. Une date qui rester à officialiser lors du prochain congrès fédéral.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?