Lutte à trois pour la septième place

  • Lutte à trois pour la septième place
    Lutte à trois pour la septième place
Publié le

Avec la victoire de Montpellier en Challenge Cup, la septième place du Top 14 est devenue qualificative pour la Champions Cup. Trois clubs vont se disputer ce billet jusqu'au bout. Revue des forces en présence.

Castres – 7e avec 58 points

Toujours dans la course pour une place dans le Top 6, Castres va prioritairement se concentrer sur cet objectif. Cependant, les Castrais auront aussi dans un coin de leur tête l'envie de sécuriser cette septième place. Et ce dès ce week-end. Avec quatre points d'avance sur La Rochelle, que les hommes de Christophe Urios accueillent ce samedi, Castres pourrait prendre un avantage quasi-décisif sur cette place qualificative. D'autant plus que leur calendrier des deux dernières journées n'a rien d'insurmontable. Un déplacement à Oyonnax et la réception du Stade Français seront à leur menu.

 

La Rochelle – 8e avec 54 points

Auteur d'une superbe prestation et d'une victoire clinquante il y a deux semaines contre Montpellier, La Rochelle s'est relancé dans la course à un éventuel ticket européen. Les Rochelais vont pouvoir disputer ce samedi une sorte de finale contre Castres. Avec quatre points de retard, les coéquipiers d'Atonio n'auront pas le droit à l'erreur. D'autant que leur calendrier va leur offrir le Racing à domicile et un déplacement chez le leader clermontois. Autant dire, pas une partie de plaisir.

 

Brive – 9e avec 52 points

Encore dans la course aux phases finales il y a quelques semaines, Brive s'est quelque peu écroulé. Actuellement neuvièmes, les Corréziens peuvent néanmoins encore viser la septième place, eux qui ne sont qu'à six points. Malgré un calendrier que l'on peut considérer comme abordable – Grenoble et Pau à domicile, déplacement à Bordeaux – Brive devra aussi compter sur une défaillance de Castres pour atteindre cette place. Autre option : une défaite de Bordeaux ce week-end pourrait offrir aux Brivistes un gros match à Chaban-Delmas dans deux semaines dans l'optique de la septième place.

 

Notre pronostic : Castres... ou Bordeaux-Bègles

Castres tient la corde pour terminer à cette septième place. Cependant, les Castrais peuvent encore très bien finir sixièmes et ainsi laisser cette position à Bordeaux-Bègles. Les hommes de Raphaël Ibanez vont en effet se rendre à Montpellier et Toulon et recevoir Brive. Devant le calendrier compliqué des Rochelais, le Bordeaux-Brive dans deux semaines pourrait s'avérer décisif.

 

Par Kevin Saccani

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?