Les Waratahs prennent la pole

  • Les Waratahs prennent la pole
    Les Waratahs prennent la pole
Publié le , mis à jour

Les Waratahs ont pris la tête de la conférence australienne du Super Rugby après une victoire bonifiée sur les Bulls (31-8). Du coup, ils devancent les Brumbies d’un point au classement.

Et revoilà les Tahs ! Larges vainqueurs des Bulls, les joueurs de Sydney ont repris les commandes de la conférence australienne. Un succès néanmoins coûteux car les Waratahs ont perdu leur star Kurtley Beale pour le reste du Super Rugby suite à une grave blessure au genou (les premières indications indiqueraient une rupture du tendon rotulien) intervenue dès la première minute du match sur un ballon aérien. Un coup dur qui leur demanda un peu de temps pour se réorganiser. Du coup, le premier acte fut terne, car aucune des deux équipes ne souhaitant prendre des risques et multipliant les maladresses. Il fallut un petit coup de chance pour voir le demi de mêlée Phipps s’échapper au ras et marquer après avoir été relâché par le dernier défenseur des Bulls. Menant 7 à 3 à la pause, les Waratahs revinrent sur le terrain avec un jeu nettement plus ambitieux. « Les instructions étaient de mettre du rythme dans le jeu pour fatiguer les Bulls qui avaient l’idée de ralentir au maximum le jeu. Notre effort devait porter sur les dix premières minutes et nous avons vu de très bonnes choses en attaque, avec une touche qui a vraiment servi de rampe de lancement », analysait l’entraîneur Daryl Gibson après le match.

Bonus inespéré

Les Waratahs mirent du volume au jeu, insistant sur le côté gauche avec l’arrière Kellaway qui mettait par deux fois Rob Horne en position de décalage, forçant les Bulls à une défense désespérée. C’est d’ailleurs sur une de ces percées que l’essai de Mumm est survenu, à la suite d’une succession de percussions qui ouvrirent une faille. Contre une défense des Bulls aux abois, Folau n’a pas eu de mal à offrir le troisième essai à Phipps après deux percées décisives, une troisième réalisation synonyme de bonus offensif. Les Bulls ont fini par marquer un essai par Swanepoel à la 73e minute sur leur seule véritable attaque. On pensait alors que les Australiens allaient vivre une nouvelle déception, une semaine après avoir laissé échapper le bonus contre une autre franchise sud-africaine, celle des Cheetahs. Mais il n’en fut rien puisque les remplaçants se firent un devoir de ramener le jeu dans le camp des Bulls pour aller arracher le quatrième essai, cette fois en force et marqué par le pilier Ta’avo. « Je suis absolument extatique après une telle victoire. Nous avons dû cravacher pour gagner ce match car les Bulls sont une équipe très dure à briser et je suis fier des joueurs qui ont su puiser au plus profond d’eux-mêmes pour marquer l’essai du bonus », déclara le capitaine Michael Hooper.

Par le jeu du calendrier et des relâches, les «Tahs» resteront en tête de la conférence australienne au moins deux semaines puisque les Brumbies seront au repos pour la prochaine journée. Mais leur programme de reprise s’annonce dense puisqu’ils se rendront à Christchurch pour affronter les Crusaders, avant de recevoir les Chiefs. Un sacré programme…

Par Jacques Broquet

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?