Pro 12 : les demi-finales du week-end

  • Pro 12 : les demi-finales du week-end
    Pro 12 : les demi-finales du week-end
Publié le , mis à jour

Duel irlandais entre le Leinster et l’Ulster. Alors que l’autre demie est inédite, elle oppose un nouveau venu, le Connacht, au champion en titre, les Glasgow Warriors.

Pro 12

Leinster – Ulster, vendredi 20 mai, 20h45 à la RDS Arena

Ce sont toujours des confrontations très serrées entre Irlandais. Le Leinster a fini premier de la saison régulière alors que l’Ulster s’est qualifié grâce à une victoire sur leurs adversaires en demie, 30-6.

Il n’y pas vraiment de favori dans cette rencontre. Si le Leinster, chez lui, à la RDS Arena, laisse très peu échapper la victoire. Depuis ce mode de phases finales, jamais une équipe à l’extérieur ne s’est imposée. Les coéquipiers de Ruan Piennaar vont tenter de mettre un terme à cette malédiction. Lors du match de championnat chez les Irlandais, les rouges et blancs l’avaient perdu 8-3.

Les clés du match :

1-Paddy Jackson et Jonathan Sexton

La fiabilité d’un buteur dans un match d’une telle intensité est indispensable. Dans ce rôle-là, les deux équipes sont bien fournies. Paddy Jackson (Ulster) a totalisé 136 points cette saison, c’est le 4e meilleur total. Et au Leinster, il y a Jonny Sexton, qui n’a plus rien à prouver à ce niveau-là. Il ne faut pas oublier le centre Ian Madigan, qui peut substituer le numéro 10 des hommes de Léo Cullen.

2- Isa Nacewa et Craig Gilroy

Pour Leinster le capitaine Isa Nacewa sera un facteur clé. Après avoir été nommé dans l’équipe type du Guinness Pro12 cette saison. Il a notamment brillé en marquant huit essais en saison régulière, le même nombre que l’ailier l’Ulster Craig Gilroy.

Connacht – Glasgow, samedi 21 mai 19h30, Galway Sportsground

La deuxième demi-finale qui se jouera samedi est inédite. Le Connacht, deuxième de la saison régulière est pour la première fois, invité à ce stade de la compétition. Et pour leur initiation, il trouve sur leur route le champion en titre écossais, les Glasgows Warriors. En championnat les deux équipes s’étaient affrontées lors de la dernière journée de la saison régulière, où les Irlandais avaient gagné 14-7. Ce qui leur avait valu de s’offrir une demi-finale à domicile.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?