Top 14 : les pronostics de la 25e journée

  • Top 14 : les pronostics de la 25e journée
    Top 14 : les pronostics de la 25e journée
Publié le , mis à jour

Castres va-t-il reprendre la 6e place du Top 14 ? Bordeaux peut-il faire l’exploit de gagner à Montpellier ? Voici les pronostics.

Agen - Toulon

C’est un match de gala sans enjeu qui aura lieu à Armandie qui devrait être bien rempli pour la venue des Toulonnais. Agen veut terminer son aventure en Top 14 de la meilleure des manières mais Toulon a annoncé venir en Lot-et-Garonne pour faire le plein de points, c’est-à-dire un succès bonifié. Pronostic : Toulon, avec le bonus.

Castres - La Rochelle

Pour reconquérir la 6e place, les Tarnais doivent s’imposer face à La Rochelle, et espérer une défaite girondine à Montpellier. Pour les Rochelais, une victoire à Pierre-Antoine leur permettrait de doubler les Tarnais dans la course à la qualification, et de conserver un écart avec les Brivistes, avec lesquels ils sont en concurrence pour la septième place, synonyme de qualification européenne. Pronostic: Castres va s’imposer et sûrement avec le bonus. Primordial dans la course à la sixième place.

Racing 92 - Pau

Une semaine après avoir mordu la poussière en finale de la coupe d’Europe face aux Saracens (21 à 9), les Franciliens comptent sur cette rencontre anodine face à la Section paloise pour panser leurs plaies et finir la digestion d’une cruelle désillusion. Y parviendront-ils ? Seront-ils au contraire incapables de se relever ? Un élément de reponse, samedi soir... Pronostic : Racing avec le bonus.

Oyonnax - Toulouse

Entre une équipe toulousaine en route vers la qualification et une formation oyonnaxienne condamnée à la relégation, des différences évidentes apparaissent. La tâche de Toulouse sera de les traduire dans le jeu pour valider son option et aller chercher des points en vue d’un barrage à domicile. Celle d’Oyonnax de tenter de les gommer pour réussir sa sortie sur son terrain. Pronostic : Toulouse sans bonus offensif.

Brive - Grenoble

Après être totalement passés à côté de leur sujet à Agen, les Brivistes se sont ressaisis à domicile en dominant le Racing. Décrochés de la course à la qualification, les Brivistes se dirigeaient vers une fin de saison en roue libre... Mais le sacre européen du MHR a changé la donne, et rendu la septième place qualificative pour la Champions Cup, qu’ils visent à présent. Les Grenoblois, à cinq points derrière, tiennent là leur dernière chance de revenir à hauteur des Corréziens. Pronostic : Grenoble n’y est plus, victoire non bonifiée pour Brive

Montpellier - Bordeaux-Bègles

Montpellier veut triompher de Bordeaux à l’Altrad Stadium pour conserver sa deuxième place. La marge de manœuvre des Héraultais est infime, puisqu’ils ne comptent qu’une longueur d’avance sur Toulon et cinq sur le Racing 92. Ses deux futurs adversaires. Les Bordelais (6e), qui se sont relancés à Grenoble, tenteront de décrocher leur cinquième victoire à l’extérieur pour reprendre leur destin en mains. Pronostic : c’est le match de cette 25e journée, et Bordeaux pourrait bien faire un coup à Montpellier. Victoire de l’UBB.

Clermont - Stade Français

Qu’iront donc chercher les champions de France en titre chez le leader incontesté du Top 14 ? Un peu de leur fierté égarée, probablement... Désormais maintenus en élite, les hommes de Gonzalo Quesada ont visiblement juré qu’ils ne termineraient pas la saison comme « premiers non-relégables » du Top 14 et arracheront ce précieux statut à la Section paloise. Les Jaunards n’en ont cure, eux qui s’appuieront probablement sur ce match pour asseoir leur première place. Pronostic : victoire de Clermont, avec bonus bien évidemment.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?