L’USRP et le ROC se rapprochent et créent Valence-Romans-Drôme-Rugby

  • L’USRP et le ROC se rapprochent et créent Valence-Romans-Drôme-Rugby
    L’USRP et le ROC se rapprochent et créent Valence-Romans-Drôme-Rugby
Publié le , mis à jour

Jeudi soir, les dirigeants Romanais et Voultains-Valentinois ont annoncé à leurs licenciés respectifs, le rapprochement et l’union entre les deux clubs afin de créer une nouvelle entité : Valence-Romans-Drôme.

Après avoir de longs mois durant mûri l’enjeu et opportunités, les deux clubs de rugby de Romans et Valence, respectivement le ROC et l’USRP, on choisi de se rapprocher afin d’unir leur force pour la saison prochaine, et préparer dans de meilleurs conditions l’avenir de leurs clubs à moyen et long terme.

Une initiative qui est soutenue par les élus des territoires concernés et du département. Valence-Romans-Drôme devrait être l’un des cinq plus importants budgets de fédérale 1. La nouvelle entité regrouperait 700 licenciés.

La volonté des responsables est aussi de renforcer le le travail du centre de formation (16 ans et plus), permettre de conserver les jeunes talents au sein de l’union.

Mais aussi nouer des liens de proximité avec les clubs environnants afin de créer une dynamique de succès pour l’ensemble du rugby drômois. Les deux clubs ont changé de braquet, pour les dirigeants face à l’évolution du rugby , c’est une nécessité, un impératif.

En terme de partenariat , les deux clubs se partageaient un même territoire économique, les deux villes, Valence et Romans étant séparée par 18 km.

Les partenaires retrouveront une cohérence dans cette structure. Ce projet est générateur d’une nouvelle ambition, notamment d’évoluer dans le cas de création d’une «Fédérale 1 Élite» (Actuellement à l’étude). Les dirigeants de la nouvelle structure devront faire preuve de pédagogie envers les supporters notamment ceux de Romans, très attachés au maillot à Damier. C’est aussi une évolution inéluctable du rugby. Les modalités pratiques du fonctionnement seront affinées dans les prochains jours.

Par Denis Ravanello

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?