Clermont7s : Bilan mi-journée

  • Clermont7s : Bilan mi-journée
    Clermont7s : Bilan mi-journée
Publié le / Mis à jour le

 Pendant le tournoi de Clermont qui se déroule au Stade Gabriel Montpied du 28 au 29 mai, les meilleures nations féminines du rugby à 7 s'affrontent. Ce samedi, ce sont les matchs de poules qui se sont joués. Voici le bilan à la mi-journée. 

Poule B :

 

  • Nouvelle-Zélande vs Russie : 32-0

 

Pour le match d'ouverture de ce Clermont7s, les Néo-zélandaises affrontaient les sixièmes au classement général : la Russie. Au bout de sept minutes de jeu, malgré une solide défense de la part des Russes, Kayla McAlister inscrit le premier essai du match. Puis ça sera au tour de Portia Woodman et de Ruby Tui d'inscrire les deux autres essais de cette première mi-temps. Dès l'entame de la seconde période, Portia Woodman détruit encore une fois le rideau russe et fait à elle toute seule près de 60 mètres pour atteindre l'en-but. Portia Woodman (élue meilleure joueuse en novembre du World Series)

 

  • Canada vs Japon : 21-15

 

Les Japonaises ont livré un beau jeu face au Canada, une des meilleures équipes du circuit. Elles ont montrés de belles choses, malheureusement cela n'a pas suffi. Les Canadiennes ont pris le dessus rapidement. Prenant l'opportunité d'essai à chaque fois du milieu de terrain. A la mi-temps les Canadiennes mènent 21 à 5. Le premier carton jaune de la compétition est attribué à la numéro 6 japonaise Ano Kuwai. Malgré tout, les japonaises sont les premières à marqué dans cette seconde période. Elles ne tiendront pas le rythme jusqu'à la fin s'inclinant 21 à 15.

 

Poule A :

 

  • USA vs Angleterre : 26 - 7

 

Les Anglaises assurent face aux Etats-Unis pour leur premier match (26-7).

Face à des Américaines joueuses mais peu dangereuses, le VII de la Rose a pu répéter ses gammes dans un match qui aura duré une seule mi-temps en terme de spectacle. Au compteur, 3 essais anglais et un seul du côté Etats-Unis (21-7). Le reste, sera la maîtrise des Anglaises sur leur adversaire. Installées dans leur camp,elles inscriront un dernier essai (26-7).

 

  • Espagne vs Kenya : 37 à 5

 

Pour leur première sur le circuit mondial, le Kenya s'incline face à l'Espagne (37-5).

A l'instar de leurs homologues masculins, les Kényanes faisaient leur grande première dans la compétition ce samedi à Clermont. Surclassées techniquement par les Espagnoles, les Africaines ont tout de même réussi à inscrire un essai à la fin de la première période pour raccrocher au score (10-5). Malheureusement, le rythme est trop intense pour tenir la deuxième période. Les sujets du Roi ont donc déroulé et conclu cette rencontre sur une large victoire (37-5).

 

Poule C :

 

  • France vs Irlande : 40 -0

 

Les Françaises sont rentrés dans cette compétition en trombe puisqu'à la deuxième minute, la capitaine, Fanny Horta est allée aplatir le premier essai de la partie. Les Françaises se sont données un malin plaisir à plaquer à droite à gauche synonyme de leur rage de vaincre, ici, à Clermont. Avant la mi-temps, Christelle le Duff inscrira le deuxième essai de la partie. En seconde période, les Irlandaises ne passent plus le rideau défensif et c'est Caroline Ladagnous qui profitera d'une faute pour aplatir le troisième essai pour l'équipe de France. Caroline Ladagnous auteur d'un doublé dans ce match d'ailleurs. Et c'est Jessy Tremoulière qui inscrira le dernier essai du match. Score final 40 à 0. Les Françaises ont réussis leur entrée dans la compétition.

 

  • Australie vs Fidji : 34 – 0

 

Les Australiennes, premières du classement mondiale, assurent leur entrée en lice face au Fidji (34-0).

Un match à sens unique pour cette 5 ème rencontre de la journée à Clermont. Malgré une domination fidjienne lors des quatre premières minutes, les Wallabies crucifient leur adversaire sur leur première offensive. Après cette ouverture du score, les femmes en jaune enchaînent et mènent 24-0 à la mi-temps. Le deuxième acte est semblable au premier, les Fidjiennes n’inquiéteront jamais leur adversaire et perdront ce match sur un score fleuve (34-0).

 

 

Poule B :

 

  • Nouvelle-Zélande vs Japon : 40 -0

 

Pour leur deuxième match de poule, les Blacks survolent les Japonaises (40-0)

Un jeu bien ficelé, une maîtrise déconcertante, les néo-zélandaises montent en puissance dans ce tournoi de Clermont. A l'image de Kayla McAlister qui plante un essai de 50 mètres après deux crochets dévastateurs et de Kelly Brazier qui s'amuse au pied en offrant deux passes décisives. Les Japonaises n'ont rien pu faire. Dominées de bout en bout le score à la mi-temps (28-0) est déjà significatif. Les sept dernières minutes confirmeront la thèse. Score final (40-0).

 

 

  • Canada vs Russie : 29 - 12

 

Pour son deuxième match de poule, le Canada affrontait la Russie, triste perdant de la Nouvelle-Zélande. Et c'est pourtant la Russie qui marquera les premiers points de cette partie avec un essai de Oxana Korobchuk. Mais sans attendre, les Canadienne répliqueront avec deux essais. Mais c'est bel un bien sur un score de 12-12 que les deux équipes mettront un terme à la première période grâce à un essai de la russe, Elena Zdrokova. En seconde période, ce sont les Canadiennes cependant qui vont prendre les devants. Elles s'imposeront d'ailleurs 29 à 12 pour ainsi accumulé leur deuxième victoire.

 

Poule A :

 

  • Angleterre vs Kenya : 22-0

 

C'est bel et bien un temps anglais qui a commencé à s'abattre sur Gabriel Montpied pour le deuxième match de poule des deux équipes. Et c'est l'anglaise qui vont donner le ton en transformant leur premier essai et deux minutes en inscrire un nouveau. Avant la mi-temps, les Anglaises mènent 17 à 0. Les Kenyanes tentent de produire du jeu, cependant, les anglaises sont plus fortes et remportent ainsi le match sur le score de 22 à 0.

 

 

Les premiers qualifiés à la mi-journée pour les quarts de finale de la Cup :

 

Angleterre, Nouvelle-Zélande, Canada.

 

 

Par Lionel Girard et Jessica Fiscal, envoyés spéciaux

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir