Le XIII mise sur les filles

  • Le XIII mise sur les filles
    Le XIII mise sur les filles
Publié le , mis à jour

Le rugby féminin connaît un vif succès dans le monde treiziste. Ce week-end à Frontignan se déroulaient les finales nationales des Minimes jusqu’à l’élite.Une manifestation qui a enchanté le public héraultais.  

Au sein de la Fédération, c’est une discipline qui séduit, avance dans le bon sens et peut se flatter d’approcher les 1000 licenciées (toutes catégories confondues). En 2008,  un premier état des lieux laissait apparaître à peine plus de 300 licenciés. En l’espace de huit ans, les effectifs ont pour ainsi dire triplé. C’est le travail de la commission fédérale qui a investi dans la formation, le milieu scolaire et des clubs qui depuis la saison 2013 -14 doivent mettre en place une équipe à VII. Le signe évident de la bonne santé du XIII féminin, c’est la journée « spéciale» finale dimanche dernier à Frontignan qui a rassemblé près de 1500 spectateurs. Un chiffre très encourageant pour le mouvement féminin treiziste.

 

BIGANOS, CARCASSONNE, MARSEILLE LAUREATS 2016

 

Quatre titres ont été attribués dimanche à Frontignan. Les résultats de l’édition 2016 ont été les suivants:

 

Elite 1 : Facture –Biganos 22 – Toulouse –Ovalie 22 -12.

 

Elite 2 : Carcassonne –XIII provençal 70-14.

 

Division Nationale : Marseille- Clairac 22 -22 (Marseille, vainqueur aux tirs aux buts 3-2).

 

Minimes-Cadettes : Marseille- Ayguevives 38-10.

 

LA COUPE DU MONDE EN 2017

 

Pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2017 en Australie et Nouvelle-Zélande, c’est officiel, l’équipe de France féminine est engagée. Un rendez-vous important pour cette jeune sélection qui à travers ce rendez-vous international espère donner un peu plus de relief à la discipline. Pour préparer cet évènement, la commission met en place une série de stages dont le premier est prévu ce week-end (4 et 5 juin) à Saint-Girons, sous la direction du sélectionneur, Laurent Dupuy qui procèdera à une revue d’effectif de vingt-cinq joueuses.

 

 

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?