Les 5 bonnes raisons de regarder un match sans enjeux

  • Les 5 bonnes raisons de regarder un match sans enjeux
    Les 5 bonnes raisons de regarder un match sans enjeux
Publié le / Mis à jour le

Dimanche, le Top 14 clôt la saison régulière par une 26e et dernière journée pleine d'enjeux. Cependant, trois matchs (Brive-Pau, Clermont-La Rochelle et Agen-Oyonnax) n'auront aucune conséquences au classement. Voici tout de même cinq raisons de les regarder avec intérêt.

1- Pour dire au revoir aux relégués

Cela fait des semaines qu'ils attendent que le calvaire se termine. Oyonnax et Agen vont disputer dimanche soir le dernier match de leur saison galère avant de replonger en Pro D2. Et clin d’œil du calendrier, la 26e et dernière journée offre une affiche entre Agen et... Oyonnax. Quoi de mieux qu'une nouvelle soirée « défenses portes ouvertes » pour que les deux clubs nous offrent une soirée pleine d'essais ? Et ainsi laisser aux (télé)spectateurs une bonne image des deux équipes. Histoire de se régaler. Une dernière fois... 

 

2- Pour voir Oyonnax et La Rochelle enfin s'imposer à l'extérieur

C'est leur dernière chance. Oyonnax et La Rochelle n'ont pas gagné cette saison loin de leurs bases. Ils auront une dernière occasion de ne pas terminer 2015-2016 avec un zéro pointé à l'extérieur lors de la 26e journée. Oyonnax se déplace à Agen pour un dernier baroud d'honneur avant de retourner en Pro D2. Les Rochelais, eux, se rendent en Auvergne pour y défier Clermont. Des Auvergnats assurés de disputer les demi-finales et qui ont perdu déjà trois fois à Marcel-Michelin cette saison. 

 

3- Pour voir le dernier essai de la carrière de Damien Traille

Pour lui aussi, la fin approche. Damien Traille l'a annoncé, il va quitter le monde professionnel à la fin de la saison. Et celle-ci s'achève dimanche pour la Section paloise. En déplacement à Brive, les Palois vont vouloir offrir à leur emblématique coéquipier une dernière occasion de briller et de se distinguer. En marquant un essai par exemple ? Cela serait son dernier et une manière de finir en apothéose. Cela serait aussi son premier de la saison. On imagine déjà son émotion...

 

 

4- Pour scruter si Brock James ne se trompe pas de vestiaire

C'est annoncé depuis quelques semaines maintenant. Brock James, après dix ans à Clermont, va rejoindre La Rochelle la saison prochaine. Dans un match sans réels enjeux, on se demande s'il ne va pas se croire déjà sous les couleurs des Maritimes. Il faudra donc surveiller avec attention la rentrée aux vestiaires du demi d'ouverture. Surtout que les deux équipes ont des couleurs traditionnelles très proches. Attention à bien rester concentré jusqu'au bout donc ! 

 

5- Pour analyser si les futurs internationaux français ont le niveau

On le sait, avec les doublons demi-finales de Top 14 – test-matchs en Argentine, le XV de France va être amputé d'un bon nombre de cadres. De nouvelles têtes vont apparaître sous le maillot bleu. On va donc pouvoir scruter leur niveau de jeu et ainsi voir s'ils ont véritablement leur place. On pense notamment au pilier Lucas Pointud (Brive), au 2e ligne William Demotte (Agen) ou encore au 3e ligne Kevin Gourdon (La Rochelle), tous les trois pressentis afin d'être appelés par Guy Novès.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir