Tournées, phases finales : chacun ses interêts !

  • Tournées, phases finales : chacun ses interêts !
    Tournées, phases finales : chacun ses interêts !
Publié le , mis à jour

Avec l’arrivée des tournées, le plus souvent dans l’hémisphère sud, qui tombent en même temps que les phases finales du championnat, il y a des inconvénients et des avantages un peu partout. On tire ça au clair.

Alors que la Ligue Nationale de Rugby a passé un accord avec la FFR pour laisser les joueurs internationaux disputer les phases finales du Top 14 avec leurs clubs pendant la tournée, les autres fédérations internationales ne se plient pas aux contraintes des calendriers des compétitions nationales. Pour elles, la seule règle qui vaille se résume en l'article 9 de World Rugby qui leur permet de récupérer les joueurs lors des périodes internationales. Et tant pis pour le Top 14, par exemple, qui déborde...

En France, cette année, Toulon, le Racing 92, Clermont, Castres ou Bordeaux sont concernés par ce cas épineux. Toutes ces équipes vont perdre des joueurs importants. Alors que pour les formations qui ne jouent pas les phases finales, les joueurs risquent d’être appelé en Equipe de France. Tout le monde est concerné par le chamboulement du calendrier du à la Coupe du Monde 2015.

Une liste remaniée ?

Guy Novès va dévoiler sa liste le 6 juin après la dernière journée de championnat. Une liste ou ne figurera aucun joueurs disputant les barrages.

Certains matchs n’ont plus d’enjeu particulier à première vue, comme Brive-Pau et Agen-Oyonnax. Mais non. Il y a toujours un enjeu. Les clubs qui jouent les phases finales seront tenus de garder leur internationaux, grâce à un accord entre la LNR-FFR. Mais les autres équipes, comme Bordeaux ou Castres, La Rochelle, Grenoble, Stade Français et Brive, vont voir des joueurs à eux s’envoler pour l’Argentine. Si les Parisiens sont quasi sûrs d’être appelés, d’autres ont une chance unique de briller lors de cette dernière journée.

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?