La course aux barrages à domicile : Toulouse veut y croire

  • La course aux barrages à domicile : Toulouse veut y croire
    La course aux barrages à domicile : Toulouse veut y croire
Publié le / Mis à jour le

Inespéré il y a de cela quelques semaines, le Stade toulousain est encore dans la course pour un barrage à domicile lors de la dernière journée. Une lutte à trois avec Toulon et le Racing.

Racing et Toulon, objectif deuxième place

Et si Toulouse n'avait finalement aucune chance de disputer son barrage à domicile ? Le Racing et Toulon – certes pas encore assurés de finir dans les quatre – vont tout tenter lors de cette dernière journée afin de griller la politesse à Montpellier et ainsi terminer deuxièmes. Et disputer directement les demi-finales. Surtout que le Racing reçoit à Colombes... Montpellier. Autant dire tout de suite que les Racingmen et les Toulonnais ne vont pas laisser filer ce dernier rendez-vous et jouer en roue libre cette 26e journée.

Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit vont essayer de s'éviter un barrage après une saison qui les a vu atteindre la finale de la Champions Cup. Un match de moins ne ferait pas de mal. Mais un match de plus serait toujours mieux à domicile. Idem pour les Toulonnais qui accueillent une équipe de Bordeaux-Bègles avec le couteau sous la gorge. Même si les hommes de Raphaël Ibanez vont tout donner afin d'accrocher la sixième place, les Varois en feront de même au moins pour s'assurer un barrage à Mayol et ainsi faire plaisir à leur président.

 

Toulouse, gagner puis espérer

L'équation est donc simple pour le Stade Toulousain. Vainqueur de Clermont la semaine passée, il doit enchaîner sur la pelouse de Grenoble. Un déplacement délicat mais d'où il n'est pas impossible que les hommes d'Ugo Mola repartent avec quelque chose. En effet, les Isérois ont déjà perdu six fois à domicile cette saison. Autant dire un parcours de quasi-relégable. Une victoire, qui plus est avec le bonus offensif, leur permettrait de regarder avec attention les résultats des adversaires directs.

Un faux-pas du Racing face à Montpellier ou de Toulon contre Bordeaux-Bègles n'est pas à exclure. Les quatre équipes jouant quelque chose lors de cette dernière journée. Au contraire des Grenoblois qui finissent tranquillement. Les Toulousains supporteront donc leur équipe dimanche soir, tout en étant un petit peu supporter montpelliérain ou bordelais. Rappelons qu'un barrage à domicile donne un avantage précieux quant à une éventuelle qualification pour les demi-finales du Top 14.

 

Classement avant la 26e journée :

2- Montpellier 81 points

3- Toulon 77 points

4- Racing 77 points

5- Toulouse 74 points

 

Les rencontres de la 26e journée :

Racing/Montpellier

Toulon/Bordeaux-Bègles

Grenoble/Toulouse

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir