[BILAN TOP 14] Pau, leçons de maintien

  • [BILAN TOP 14] Pau, leçons de maintien
    [BILAN TOP 14] Pau, leçons de maintien
Publié le , mis à jour

[Bilan 4/14] – Pau (11e, 46 points). Le promu, après des débuts compliqués a pu compter sur les renforts de Conrad Smith et Colin Slade pour s'assurer un maintien tranquille.

Bilan de la saison :

On prédisait une saison bien compliquée à la Section Paloise. Finalement, le club du Béarn à force de sérieux et d'abnégation a obtenu son maintien assez facilement. Mieux, les Palois terminent devant le Stade Français, champion de France en titre. Après des débuts compliqués où la Section s'est retrouvée deux journées en position de relégable, les coéquipiers de Damien Traille ont appuyé sur l'accélérateur sous l'impulsion des arrivées de Conrad Smith et de Colin Slade en décembre. Résultat, une victoire de prestige à Montpellier et quelques belles victoires ont assuré un maintien facile aux Palois qui disputeront donc une deuxième saison d'affilée en Top 14.

 

Joueur de la saison : Samuel Marques

Au côté de Colin Slade à l'ouverture, le demi de mêlée Samuel Marques s'est imposé comme un élément essentiel du système palois. Utilisé 19 fois cette saison, il a inscrit un total de 105 points (dont un essai) contribuant largement au maintien de son club. Malheureusement pour les Palois, Marques étalera son talent sous la maillot du Stade toulousain la saison prochaine où il s'est engagé il y a quelques semaines.

 

Tournant de la saison :

Il intervient au début de l'hiver pour les Palois. A la sortie d'une Coupe du Monde qui les a vu remporter un deuxième titre consécutif, les néo-zélandais Conrad Smith et Colin Slade débarquent à Pau. Encore quelque peu en difficulté au classement, les Palois vont trouver un second souffle et enchaîner les résultats positifs afin d'obtenir un maintien que l'on peut considérer comme facile.

 

Révélation de la saison : Jale Vatubua

Le fidjien de 24 ans a impressionné cette saison. Avec son mètre quatre-vingt neuf et ses 112 kilos, il a rayonné au centre cette saison. Titularisé à 16 reprises, il a justifié la confiance de son coach avec un essai, des intentions offensives à la pelle et un total de 103 plaquages effectués. Un atout aussi bien offensif que défensif.

 

Projet d'avenir :

Pour Pau, le projet pour la saison prochaine est clair : surfer sur la dynamique de cette saison réussie. Avec ces jeunes talents comme Vatubua, Fajardo, Daubagna ou Malié, la Section a de l'avenir. Encadré par Smith et Slade, les Palois peuvent peut être viser plus haut que le maintien. Surtout que Steffon Armitage vient de débarquer dans le Béarn...

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?