Un vent de fraîcheur

  • Un vent de fraîcheur
    Un vent de fraîcheur
Publié le , mis à jour

Mende a organisé les finales jeunes grand sud. Les midi-pyrénéens ont tiré leur épingle du jeu en cadets territoriaux et en teulière b.

L’an passé, c’était la Bigorre et plus particulièrement la cité Argelès-Gazost qui avait accueilli les finales «spécial jeunes». Cette année, c’est le magnifique complexe sportif de Mende qui a organisé de main de maître cette fête ovale de la jeunesse. L’édition 2016 a été particulièrement favorable aux représentants midi-pyrénéens. Ces derniers se sont illustrés avec les cadets territoriaux à 12 ainsi qu’en Teulière B. En revanche, Portet-Confluent, qualifié pour la finale Danet, a cédé le titre à Olonzac.

En cadets à 12, les jeunes Aveyronnais ont brillamment décroché le titre face aux Héraultais d’Olonzac tandis qu’en Teulière B, Cazères-Portes du Comminges a pris le meilleur sur les Bigourdans d’Adour-Echez. Succès qui a comblé de joie Daniel Ribère, responsable de la cellule jeune au sein de la structure de commingeoise. « La semaine passée, nous avons eu le privilège de disputer à Fleurance la finale Phliponeau face aux Quatre Cantons. Malheureusement, nous l’avons perdue (18-12, N.D.L.R.). Nos cadets nous ont fait un beau cadeau en remportant à la suite cette finale. Pour Cazères-Portes du Comminges, Mazères et le Fousseret, ce titre est une belle récompense. Il concrétise les efforts d’une politique consacrée à la formation. »

Rugby à 12 : Lunel et l’isle-jourdain lauréats

Depuis la saison 2013-2014, la commission Grand Sud a mis en place une compétition à XII ouverte aux catégories moins de 16 et moins de 18 ans. Cette édition 2016 a honoré Lunel et l’Isle-Jourdain qui ont succédé au palmarès à Mazères-Portes du Comminges et à la Vallée du Girou. Une pratique du XII qui commence à se tailler une flatteuse réputation au sein des instances dirigeantes. « D’année en année, la pratique du VII se bonifie chez les jeunes. Cette saison, nous avons assisté à deux belles finales et plus particulièrement chez les moins de 16 ans entre l’Isle-Jourdain et Castanet, confie Jacques Rezungles, responsable de la commission des épreuves régionales. Sincèrement, ces finales Grand Sud ont été d’un excellent cru. Le seul couac, c’est le match arrêté en moins de 18 ans entre l’Isle-Jourdain et Quillan-Limoux. C’est bien dommage. » Quant à la prochaine édition, c’est officiel, elle aura lieu en Midi-Pyrénées. n

RéSULTATs et classements

Cadets à 12 > Espalion Haut-Rouergue - Olonzac : 31-25. Teulière B > Cazères-Portes du Comminges - Adour-Echez : 23-9. Danet > Olonzac - Portet-Confluent : 16-6. Moins de 16 ans à VII > 1. L’Isle-Jourdain, 2. Castanet,

3. Muret-Eaunes, 4. Lannemezan. Moins de 18 ans à VII > 1. Lunel,

2. Céret, 3. Étoile catalane,

4. Fousseret-Portes du Comminges.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?