Les Luziens confirment

  • Les Luziens confirment
    Les Luziens confirment
Publié le , mis à jour

Cette demi-finale rejouée a donné le même vainqueur qu’il y a huit jours, Saint-Jean-de-Luz.

Ce match rejoué où l’on avait promis le tonnerre et la foudre s’est déroulé dans une ambiance festive et dans le meilleur esprit sportif. Et les mêmes causes ont produit les mêmes effets : les Luziens ont à nouveau pris le meilleur sur les Angériens. Ils s’étaient imposés dimanche 5 juin 19-9. Ils ont récidivé, 28-21 grâce notamment à la botte de J. Iturriria, auteur de 23 points. Les Basques ne souffleront pas dimanche et rencontreront, dans la foulée, Villeurbanne qui ne souhaitait pas disputer cette finale le 26 juin. Les Luziens devront bien se reposer cette semaine pour être prêts à relever le dernier et le plus beau des challenges.

Ce sont les Basques qui mirent les premiers leur jeu en place dans cette deuxième demi-finale. Le ballon volait de mains en mains au sein d’une cavalerie bien emmenée par la charnière Alliot-Itturiria mettant à la faute des Charentais surpris par la vitesse de jeu du premier quart d’heure et rapidement menés 9 à 3.

Treize points d’avance à la mi-temps

Puis l’essai opportuniste de Castet (16e) suivi des pénalités de son buteur vont plonger les Angériens dans le doute qui ne se remettront pas de ce coup de poker réussi ne répondant que par trois pénalités. Bousculés, trimbalés, ils accusaient un retard de treize points à la mi-temps, 22 à 9.

Score logique tant les Luziens mirent du cœur à l’ouvrage dans cette première partie. Il en sera de même dès la reprise quand Itturiria enfoncera le clou sur pénalités. Les Charentais tentèrent, à plusieurs reprises, de transpercer la défense basque qui rompit deux fois, en toute fin de match (76e et 82e), mais la rencontre était déjà jouée. Hélas ce sursaut d’orgueil arriva trop tard et n’empêcha pas Saint-Jean-de-Luz de s’offrir une finale méritée et gagnée deux fois sur le pré.

Par Georges Bonhoure

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?