Bradford rayé de la Super League

  • Bradford rayé de la Super League
    Bradford rayé de la Super League
Publié le , mis à jour

Dans un passé récent, la Super League a vu disparaître Bradford. Les Bulls ont été relégués au terme de la saison 2014 pour des raisons financières. A ce jour, ils évoluent en Championship.

Bradford fait partie des clubs références du royaume –uni. Au même titre que Wigan, Leeds, Saint- Helens, Warrington, les « Blues » ont marqué à jamais l’histoire de la discipline. Le club du Yorkshire peut se flatter de posséder un palmarès très flatteur. A trois reprises, il a remporté la Coupe du monde des clubs en 2002, 2004 et 2006 ; la Super League par quatre fois en 1997, 2001, 2003 et 2005.

Cinq fois en 1944, 1947, 1949, 2000 et 2003, la très désirée Cup est venue siéger dans les salons du Club House de l’Odsal Stadium. Le club a eu dans ses Leystin Harris, Henry Paul, le très célèbre Jack Mc Lean, le plus grand marqueur du club (63 essais). Les plus grand techniciens du pays Steve Mc Namara, Brian Noble ont servi la bannière des Bulls. C’était le temps de l’âge d’or, de la réussite sportive. Une aura sportive qui aura duré jusqu’en 2011. Ensuite, les « Bulls » ont eu le blues et mangent en ce moment leur pain noir au sein du Championship.

2012 : Mis sous contrôle judiciaire. 2014 : la relégation

En 2012, la RFL constate que le club est en déficit. Au sein de la trésorerie, il manque plus d’un million de livre. Le club est alors mis sous contrôle judiciaire. Malgré de grosses difficultés financière, il parvient sportivement à conserver sa place en Super League sous la direction de l’ex mentor des Dragons catalans, Mick Potter. En fait, ce fut reculer pour mieux sauter. En 2014, la RFL retire six points au Bulls au terme de la phase de classement, car sur le plan Financier, le club manque d’oxygène et rejoint le Championship (2ème division).

Le Championship

C’est le niveau de compétition des Bulls qu’ils ont rejoint au terme de la saison 2014. L’an dernier, ils ont manqué leur retour au plus haut niveau en s’inclinant en finale d’accession face à Wakefield (24-16). Actuellement, ils occupent la cinquième place derrière Halifax, Batley, Les Broncos de Londres et Leigh le leader. La montée en Super-League est à ce jour très problématique.

Leeds peut imiter Bradford ?

Bien des techniciens partagent la même opinion. La Super League a vu la relégation de Bradford, mais certainement pas de Leeds. La relégation des Bulls a été le fruit d’une mauvaise gestion financière. Leeds en revanche a beau être dernier. Il n’en demeure pas moins que le club jouit encore d’une belle santé financière. Leeds a encore de beaux jours en Super-League alors que pour Bradford, c’est un peu plus compromis.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?