[BILAN TOP 14] Grenoble, encore trop loin

  • [BILAN TOP 14] Grenoble, encore trop loin
    [BILAN TOP 14] Grenoble, encore trop loin
Publié le , mis à jour

[Bilan Top 14 5/14] Grenoble (10e – 46 points). Le club isérois, un temps dans la course au Top 6, termine finalement très loin des places qualificatives. La faute à un mauvais parcours à domicile.

Bilan de la saison :

Après un début de saison plus que correct, les Grenoblois vont se retrouver longtemps accrochés au bon wagon des potentiels qualifiés pour les phases finales. Mais une série de quatre défaites consécutives au cœur de l'hiver va compliquer les affaires iséroises et les éliminer définitivement de la course. Surtout, les coéquipiers de Jonathan Wisniewski vont réaliser un parcours à domicile proche d'un bilan de relégable. Au total, sept équipes vont venir gagner au Stade des Alpes. Dans ce contexte, impossible d'accrocher un Top 6 mais suffisant cette saison pour se maintenir aisément.

 

Joueur de la saison : Rory Grice

Le troisième ligne centre grenoblois a été la star de l'équipe cette saison. Et surtout un des plus efficaces. Avec six essais, le néo-zélandais a pleinement justifié son statut de très bon joueur. Après deux saisons dans les Alpes, il s'impose comme une des pièces maîtresses de la formation de Fabrice Landreau. D'ailleurs, ses prestations ont souvent été salué par le Midi Olympique avec 28 étoiles à son compteur, record de l'équipe iséroise.

 

Tournant de la saison :

Installé dans le Top 6 depuis le début de la saison, Grenoble se déplace pour le compte de la 8e journée sur la pelouse du Stade toulousain. Un vrai choc d'outsider se dit-on. Mais le match va tourner à la correction pour les hommes de Fabrice Landreau. Toulouse inscrit huit essais et s'impose 52 à 12. Cette défaite marque le début d'une série de quatre défaites consécutives pour Grenoble qui chute à la 10e place et ne reviendra jamais dans la course aux phases finales.

 

Révélation de la saison : Xavier Mignot

Outre Rory Grice, un autre centre a flambé au sein du quinze grenoblois. Xavier Mignot, 22 ans, est LA révélation grenobloise de la saison et sans doute l'un des révélations du Top 14. Influent dans le jeu, présent défensivement, il a gratifié ses belles performances par les statistiques avec quatre essais. Surtout, il fût récompensé par Guy Novès en étant convoqué pour la première fois en Equipe de France afin de participer à la tournée en Argentine. Pour une première saison complète, on a déjà vu pire.

 

Projet d'avenir :

Outre les arrivées de David Mélé en provenance de Toulouse ou du fidjien Sisa Waqa, Grenoble va continuer de s'appuyer sur un effectif assez stable. Le principal chantier des Isérois sera de retrouver la confiance à domicile la saison prochaine afin de faire du Stade des Alpes une citadelle imprenable. Et ainsi, pourquoi pas venir titiller les grosses écuries en 2016-2017.  

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?