Les demi-finales en chiffres

  • Les demi-finales en chiffres
    Les demi-finales en chiffres
Publié le , mis à jour

Vendredi et samedi, le Roazhon Park de Rennes accueille les demi-finales de Top 14 qui opposeront Clermont au Racing et Montpellier à Toulon. A trois jours de la première rencontre, quelques statistiques pour bien préparer son nouveau week-end rugby. Quel club a joué le plus de demi-finales ? Quel stade en a accueilli le plus ? On vous dit tout.

En 2006, le Top 16 devient le Top 14 mais la formule d'accession au dernier carré reste inchangée : le premier du championnat rencontre le quatrième et le second, le troisième. En 2010, les barrages sont instaurés, l'occasion pour certains clubs de créer quelques surprises même si le Stade toulousain et Clermont restent les têtes de gondoles de ces phases finales. 

Demi-finales ne riment pas forcément avec finale, en témoigne le Racing 92 (2 demi-finales pour aucune finale). Dans cet exercice, c'est Clermont qui tire son épingle du jeu (tiens donc) avec cinq finales jouées et peut-être une nouvelle qualification dès vendredi face au Racing. 

 

 

Ce week-end, Rennes accueillera des demi-finales dans son nouveau Roazhon Park (ex Stade de la route de Lorient) pour la première de son histoire. Jusqu'en 2011, deux enceintes étaient choisies pour accueillir ces matchs qualificatifs pour la finale. Depuis, un seul stade est selectionné. L'occasion pour la ligue de faire découvrir le rugby à de nouvelles régions. Rennes, Lille (2014) ou encore Nantes (2013) en sont les parfaits exemples.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?