XV de France : ce que Novès a derrière la tête...

  • XV de France : ce que Novès a derrière la tête...
    XV de France : ce que Novès a derrière la tête...
Publié le , mis à jour

Pour le premier match de la première Tournée de son mandat, Guy Novès a dévoilé, ce vendredi, la composition de l'équipe qui affrontera les Pumas dimanche à Tucumàn. Décryptage en trois points.

La confiance au premier groupe

Guy Novès avait laissé entendre sa volonté de faire confiance au premier groupe de joueurs partis de France jeudi dernier et arrivés en Argentine vendredi. En choisissant au moins un joueur par poste dans la première liste de 17, le sélectionneur s'offrait même la possibilité de ne s'appuyer que sur eux pour débuter le premier test, et laisser du temps de repos aux barragistes du Top 14. Il est allé au bout de son idée et qu'importe l'inexpérience à l'internationale des joueurs concernés. Sept d'entre eux feront donc leurs grands débuts en Bleu, ce dimanche, et ce dès le coup d'envoi (Bonfils, Demotte, Ledevedec, Gourdon, Serin, Rey, Mignot). Une sacrée marque de confiance.

 

Tout le monde aura sa chance

Parmi les intérêts de cette tournée argentine, Novès avait ciblé la possibilité « d'évaluer l'étendue du réservoir français. Est-il ce qu'on en attend, très important, ou est-il réduit ? Depuis le début du Tournoi, nous sommes sur un groupe qui se reconstruit. L'équipe de France est relativement jeune, au moins dans l'expérience. Ceux qui viennent et qui n'ont aucune sélection sont les réservistes. L'intérêt de cette Tournée, c'est de leur permettre d'intégrer l'aventure pour les trois ans à venir ». La présence sur le banc de Metz aux dépens de Maestri s'inscrit dans cette idée, afin d'assurer au deuxième ligne d'Oyonnax la possibilité de s'exprimer sur le terrain, quel que soit le scénario de cette tournée. Ceux qui ne figurent pas dans les 23 pour ce premier match (Maestri, Galletier, Lamerat, Médard) devraient avoir leur chance lors du deuxième test.

 

Une ossature parisienne

Comme pressenti dès l'annonce de la première liste, le Stade français figure massivement dans la première composition d'équipe. Les sept joueurs Parisiens retenus débuteront même la rencontre dimanche soir (Bonfils, Slimani, Lakafia, Plisson, Danty, Camara, Bonneval). Une marque de confiance importante, mais aussi l'obligation pour tous ces joueurs champions de France 2015 d'élever leur niveau, après une saison plus que décevante en Top 14.

 

La compo des Bleus : 

15. Bonneval ; 14. Camara, 13. Rey, 12. Danty, 11. Mignot ; 10. Plisson (cap.), 9. Serin ; 7. Goujon, 8. Gourdon, 6. Lakafia ; 5. Demotte, 4. Ledevedec ; 3. Slimani, 2. Bonfils, 1. Poirot.

Remplaçants : 16. Maynadier, 17. Pointud, 18. Atonio, 19. Metz, 20. Picamoles, 21. Bézy, 22. Trinh-Duc, 23. Fickou.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?