Le Challenge Georges-Aillères ou la Coupe de France de l’élite 2

  • Le Challenge Georges-Aillères ou la Coupe de France de l’élite 2
    Le Challenge Georges-Aillères ou la Coupe de France de l’élite 2
Publié le , mis à jour

L’élite va disputer une seconde compétition officielle. Elle rend hommage à Georges Aillères l’un des plus grands capitaines du XIII de France. 

 

Le championnat de France de l’élite se nomme le trophée Max-Rousié, la Coupe de France, le trophée Lord-Derby, la Coupe nationale des clubs de Division Nationale, le trophée Paul-Déjean. La Coupe de France de l’élite 2 aura pour nom le Challenge Georges – Aillères. La fédération rend hommage au capitaine tricolore qui a mené pour la dernière fois de son histoire, l’équipe de France à la finale de la Coupe du Monde en 1968 en Australie. Une finale malheureusement perdue face à l’hôte australien (20-2). Un capitaine emblématique qui répond au sobriquet du « cube » et comptabilise 34 sélections et de mémorables victoires face à la Nouvelle-Zélande, la Grande –Bretagne, l’Australie, le Pays de galles. Il est le personnage incontournable du Toulouse –olympique dont il fut le premier capitaine à mener le club à son premier titre de champion de France en 1965 face à Villeneuve-sur Lot (victoire 47-15). Entraîneur comblé, par deux fois, son équipe fut honorée du titre national face à Marseille (18-0) en 1973, Saint-Estève (10-9) en 1975. Dans sa riche carrière, il n’a jamais réussi à remporter la Coupe de France avec son club de cœur. A quatre reprises, le capitaine toulousain échoua en finale (1962, 1963, 1964 et 1968). Un trophée qu’il a tout de même remporté en 1966 avec Lézignan lors d’une pige d’une année dans les Corbières. Ce grand serviteur du mouvement treiziste méritait bien la reconnaissance éternelle par la création du challenge qui porte son nom.

 

Le challenge Georges Aillères : la première édition 

 

C’est une compétition qui s’adresse aux neuf clubs de l’élite 2.

 

Trois poules de trois 

 

Trois poules de trois vont être constituées. Normalement sur des critères géographiques. La phase de classement se dispute par match aller.

 

Les qualifiés 

 

Seront qualifiés les trois premiers de chaque poule plus le meilleur deuxième qui disputeront les demi-finales.

 

Les dates 

 

Phase qualificative première journée le 19 novembre, deuxième journée le 21 et 22 janvier, la troisième journée le 18 et 19 février. Demi-finales le 18 et 19 mars, la finale le 27 ou 28 mai.

 

 

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?