Travers-Labit : le couplé gagnant ?

  • Travers-Labit : le couplé gagnant ?
    Travers-Labit : le couplé gagnant ?
Publié le , mis à jour

Le duo d’entraîneur du Racing 92 Labit-Travers, sera de nouveau en finale du Top 14, trois ans après avoir remporté le Bouclier de Brennus.

C’est le moment ou jamais de rentrer dans l’histoire. Combien d’entraîneurs ont remporté le bouclier de Brennus avec deux clubs différents ? Il y a Bernard Laporte (Stade Français 1998, Toulon 2014) et Jacques Delmas (Toulon 2014 et Biarritz 2005, 2006) qui seront dans le vestiaire d’en face vendredi soir. L’exploit est de taille pour les techniciens franciliens. Ce trophée tant convoité, ils l’ont déjà soulevé.

Il y a trois ans, Laurent Labit et Laurent Travers remportaient le Bouclier de Brennus avec le Castres Olympique, le quatrième de l’histoire du club. Lors de la finale et contre toutes attentes, les coachs du Racing 92 l’avaient emporté 19-14 face à qui ? Le Toulon de Bernard Laporte. 

 

La bonne formule

Laurent Labit est arrivé en 2004 à la tête de l’US Montauban. En 2005, son acolyte Laurent Travers le rejoint et ne le quitte plus. Après quatre années passées sur le banc de l’USM, le duo voit plus grand et veut progresser dans sa carrière, direction le Castres Olympique. Le club tarnais vise plus haut avec cette formule. Le CO retrouve dans un premier temps les phases finales, puis en 2013, alors que les deux Laurent annoncent en milieu de saison leur départ du club pour rejoindre le Racing 92, ils finissent en apothéose en amenant le Castres Olympique au titre de champion de France. Cela reste à ce jour, le seul trophée de la carrière d’entraîneur de ce couplé. 

Aujourd’hui, après trois ans de dur labeur avec le Racing 92, le travail effectué pourrait être récompensé. Après avoir échoué aux pieds de l’Europe avec cette défaite en finale de Champions Cup face aux Saracens 21-8, Laurent Labit et Travers ne veulent pas finir cette saison sur deux défaites. Redonné un titre au club de Jacky Lorenzetti, qui en est sevré depuis 2009 et le succès en Pro D2. Ph.P.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?