Tests-matchs : le programme du week-end

  • Tests-matchs : le programme du week-end
    Tests-matchs : le programme du week-end
Publié le , mis à jour

Dernier week-end de test-matchs en ce mois de juin et troisième affronteemnt pour certaines nations. C'est aussi le dernier match de la saison du XV de France. Voici le prgramme.

Samedi

9h35 : Nouvelle-Zélande – Pays de Galles

Avec deux victoires en deux test-matchs, la Nouvelle-Zélande est déjà assurée de remporter sa série. C'est pourquoi, le staff néo-zélandais et plus précisément son sélectionneur Steve Hansen, a décidé d'effectuer cinq changements dans son XV de départ pour cette dernière rencontre. Le changement le plus notable se situe à l'aile avec la titularisation de Savea à la place de Naholo. Puni la semaine passée après une première rencontre ratée, il fait donc son grand retour. Ces modifications seront-elles suffisantes afin de battre une nouvelle fois des Gallois très accrocheurs depuis le début de la série ? En tout cas, Warren Gatland fait confiance à son équipe qui a réussi à faire douter les champions du monde deux semaines d'affilée. Seulement deux changements sont à signaler. En première ligne, Jenkins, blessé, est remplacé par Evans et Lee est suppléé par Francis. Objectif pour les Gallois : remporter ce dernier test match est mettre fin à l'invincibilité de All Blacks qui marchent sur l'eau.

 

12h00 : Australie – Angleterre

Avec deux victoires, les Anglais sont déjà assurés de remporter la série. Seulement, ils visent désormais les trois victoires de suite. Pour ce dernier Test, ils devront se passer des services de leur flanker James Haskell. En effet, est sorti du terrain la semaine dernière avec une attelle à une jambe. Les examens médicaux ont révélé une fracture à un pied. Il sera remplacé par Teimana Harrison, qui connaîtra là sa première sélection avec le XV de la Rose. Un temps incertain en raison d’une commotion, l’ailier Jake Nowell tiendra finalement sa place. Côté australien, le sélectionneur Michael Cheika a procédé à trois changements: au centre, Matt Toomua remplace Samu Kerevi, qui ne figure plus dans le groupe. Les deux autres changements concernent la deuxième ligne: Rob Simmons et Will Skelton remplacent Sam Carter et Rory Arnold. A noter qu’il s’agira de la première sélection de Will Skelton depuis le dernier Mondial.

 

12h20 : Japon – Ecosse

Pour le deuxième et dernier match de la série, le Japon peut sauver l’honneur et faire match nul sur l’ensemble des deux confrontations. Pour rappel, les Nippons ont été battu au Toyota Stadium par le XV du Chardon (26-13) lors du premier acte. Pour cette rencontre, le sélectionneur japonais Jamie Joseph est toujours privé de ses deux stars : l’arrière Ayumu Goromaru et le demi de mêlée Fuimaki Tanaka. Vern Cotter, le sélectionneur écossais, risque d’aligner une équipe similaire à celle qui a gagné la semaine dernière, Stuart Hogg et les frères Gray en têtes d’affiches. Changement de capitaine, c’est Henry Pyrgos qui prend le brassard et remplace poste pour poste le demi de mêlée Greg Laidlaw. Si le premier match a été plaisant pour le public, il l’a été un peu moins pour les entraîneurs. Le Japon devra se montrer beaucoup plus discipliné que lors de la première , où ils ont joué à treize à en début de seconde mi-temps et concédé un essai de pénalité. Les Écossais vont eux devoir être plus réaliste arrivés aux cinq mètres adverses.

 

17h00 : Afrique du Sud – Irlande

Les Springboks joueront sans Duane Vermeulen, touché au coude et absent pour six semaines. Le Toulonnais sera donc tout juste rétabli pour le prochain Top 14. C’est donc Warren Whiteley, le numéro 8 et capitaine des Lions, qui va débuter pour la première fois un test international. Trevor Nyakane, le pilier gauche est aussi forfait à cause d’une entorse à une cheville. Pour le remplacer, le staff sud-africain fait appel au joueur de Bordeaux-Bègles, Steven Kitshoff, qui prendra place sur le banc. Autre absence de poids, celle du deuxième ligne Lood de Jager, qui souffre d’un genou. Côté irlandais, le centre Robbie Henshaw ne jouera pas à cause d’une entorse à un genou. En revanche, le sélectionneur Joe Schmidt pourra compter sur le retour de son précieux troisième ligne CJ Stander, de retour de suspension après avoir écopé d’un carton rouge lors du premier Test à la suite d’un plaquage dangereux sur Pat Lambie.

 

Dimanche

18h00 Canada – Italie

Ce sont deux équipes en forme qui vont s'affronter ce dimanche. D'un côté, les Canadiens, forts d'une belle et éclatante victoire la semaine dernière face à la Russie. Auteurs de six essais, les Canadiens ont pu montrer toute l'étendue de leur palette offensive et vont tenter de récidiver ce week-end face à une équipe bien supérieur à de pâles russes. En effet, la Squadra Azzura arrive en terre canadienne avec un bagage confiance renforcé. Les Italiens sont allés s'imposer la semaine dernière aux États-Unis sur le fil (20-24). Un résultat qui est venu confirmer les belles promesses entrevues une semaine plus tôt en Argentine où les coéquipiers de Campagnaro avant réussi à accrocher les Pumas malgré la défaite. Deux équipes qui marchent bien actuellement donc et qui voudront montrer aussi au monde du rugby leurs progrès depuis la dernière Coupe du monde.

 

Et aussi :

Vendredi : 5h00 : Fidji – Géorgie

Samedi : 1h00 : Samoa – Tonga, 20h10 : Argentine – France

 

Dimanche : 4h00 : États-Unis - Russie

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?