[BILAN TOP 14] Clermont, encore perdu...

  • [BILAN TOP 14] Clermont, encore perdu...
    [BILAN TOP 14] Clermont, encore perdu...
Publié le , mis à jour

[BILAN TOP 14] (1er, 88 pts) Clermont, après avoir fini premier de la saison régulière, s'est incliné en demi-finale face au Racing 92. En Coupe d'Europe, les Auvergnats ont craqué en phase de groupe. Echec total.  

Bilan de la saison :

Les Clermontois avaient commencé tambour battant cette saison en ne quittant pas la première place du classement avant la 8e journée. Puis est arrivé un hiver catastrophique où les Auvergnats se sont inclinés plusieurs fois à Marcel Michellin, face au Racing, Toulon et Montpellier, des prétendants directs au titre de champion de France.

En Coupe d’Europe, à la surprise générale, les hommes de Frank Azéma se sont fait sortir en phase de groupe. Lors de la dernière journée, l’ASM s’est inclinée chez elle face à Bordeaux-Bègles. Après avoir fini premier de la saison régulière, les Jaunards se sont inclinés en demi-finale, aux prolongations face au Racing 92 (33-34 a.p) au terme d’un match incroyable. L'action qui fait basculer la rencontre est très litigieuse. Au final, c'est encore l'échec. Une étiquette de perdant qui vient conclure cette saison.

 

Le joueur: Sébastien Vahaamahina

Après être arrivé très jeune au haut niveau, Sébastien Vahaamahina a eu des coups de moins biens dans sa jeune carrière. Cette année, il a été régulier toute la saison. Le deuxième ligne a d’abord été appelé pour disputer la Coupe du Monde. Au final pour 17 feuilles de match, il a été titularisé 13 fois. Franck Azéma a fait de lui un pilier de son groupe. Si la conquête auvergnate s’est bien portée, c’est en partie grâce à son joueur kanak.

 

Le tournant de la saison:

Samedi 30 janvier 2016, Clermont concède une défaite à domicile face à Montpellier (15-19) l’ASM est au plus mal. Après la Coupe d’Europe, le 20 février 2016, les Jaunards s’impose à Castres 17-28. Une victoire qui les relancent définitivement après un hiver catastrophique. Les joueurs de Franck Azéma n’ont plus quitté la première place après ce succès.

 

La révélation : Alivereti Raka

Neuf matchs, huit titularisations et huit essais inscrits. Merci. Aurevoir. Les Clermontois tiennent peut être là, le nouveau Napolioni Nalaga. Puissant, agile, rapide et très bon finisseur, il est dans la digne lignée des ailiers fidjiens de grand talent.

Projet d'avenir :

Les années passent et se ressemblent pour l’ASM. Toujours le même, faire aussi bien en saison régulière mais gagner à la fin ! L’encadrement ne va pas changer, et l’effectif très peu. Il faut absolument casser cette malédiction.  

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?