XV de France : la liste des "30" reportée

  • XV de France : la liste des "30" reportée
    XV de France : la liste des "30" reportée
Publié le , mis à jour

La liste des 30 joueurs internationaux français "protégés" par la convention FFR/LNR ne sera pas communiquée dans les jours à venir. Le sélectionneur attendra...

Début juillet, Guy Novès officialisera sa liste de joueurs estampillés "Elite", qui seront soumis au régime de protection des internationaux. Cette tournée argentine aura-t-il une influence sur les choix du sélectionneur? Forcément. De son propre aveu, Novès avait déjà couché une première liste sur papier, dès samedi soir après la victoire dans le deuxième test-match face à l'Argentine (0-27). Si le trajet en avion, entre Buenos Aires et Paris, lui a permis de l'affiner en compagnie de ses adjoints, Yannick Bru et Jeff Dubois, le sélectionneur n'en dira toutefois rien, publiquement, avant l'officialisation de la nouvelle convention LNR-FFR. Un épisode qui devrait intervenir début juillet (le 8 ou 9 juillet), après que le document aura été ratifié par les deux parties en assemblée générale.

Plus symbolique que réellement efficiente jusqu'ici, cette liste portera désormais un message très important envers les joueurs. Parce qu'elle induira un régime spécial sous de nombreux aspects (vacances, limitation du temps de jeu, mise à disposition du XV de France) mais aussi parce qu'elle assurera quasiment une présence pour la suite de l'aventure. S'il avait affirmer vouloir profiter de cette Tournée pour tester de nouveaux joueurs, Novès ne cache pas qu'à compter de novembre, il va très sérieusement fermer son groupe et le stabiliser. Selon un modèle très anglo-saxon et afin d'avancer, enfin, sur un projet de jeu connu de tous.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?