Les champions de 2015/2016 [1/2]

  • Les champions de 2015/2016 [1/2]
    Les champions de 2015/2016 [1/2]
Publié le , mis à jour

Les All Blacks, les Saracens, le Racing, ils ont été sacrés en cette saison 2015/2016. Retour sur les nations et les équipes qui ont marqué la planète rugby.

Les compétitions internationales

 

Coupe du monde : Les All Blacks doublent la mise

Champion du monde en titre, la Nouvelle-Zélande débarque en Angleterre afin de conserver son bien. Après un premier tour sans encombre, les coéquipiers de Dan Carter écrasent le XV de France en quart de finale (62-13), douchent les espoirs de l'Afrique du Sud (20-18) et conquièrent le Graal en finale face à l'Australie (34-17). Une véritable démonstration de force. Les Dan Carter, Ma'a Nonu et Richie McCaw peuvent partir tranquille. Ils sont double champions du monde. 

 

 

Tournoi des Six Nations : La revanche de l'Angleterre

Humilié sur son sol lors de la Coupe du monde avec une élimination au premier tour, l'Angleterre aborde ce Tournoi des Six Nations 2016 comme le début d'un nouveau cycle. Avec de nouveaux joueurs et surtout un nouveau sélectionneur en la personne d'Eddie Jones, les Anglais survolent la compétition en réalisant leur premier Grand Chelem depuis 2003. Les coéquipiers de la nouvelle star Maro Itoje s'imposent notamment contre l'Irlande (21-10) et le pays de Galles (25-21) avant d'obtenir leur Grand Chelem au Stade de France (31-21). Une nouvelle génération est née. 

 

 

Rugby Championship : L'Australie met fin à l'hégémonie des All Blacks

Juste avant la Coupe du monde, l'Australie envoie un signal à ses adversaires de l'hémisphère Sud : les Wallabies seront au rendez-vous. Victorieux de l'Afrique du Sud (24-20) puis en Argentine (34-9), les hommes de Michaël Cheika réussissent l'exploit de battre les All Blacks (27-19), mettant ainsi fin à trois ans de domination de la Nouvelle-Zélande. Il s'agit aussi du premier titre de l'Australie depuis 2011 dans ce que l'on appelait alors le Tri-Nations.

 

World Sevens : Les Fidji conservent leur titre

Victorieux en 2015, les Fidji ont conservé leur titre en 2016 au terme des dix étapes du World Sevens. Remportant trois tournois tout au long de la saison mais surtout faisant preuve d'une régularité déconcertante, les hommes du Pacifique terminent en tête avec dix points d'avance sur la Nouvelle-Zélande. Prochain objectif : le titre olympique en août prochain à Rio.

 

Coupe du monde U20 : Les jeunes anglais maîtres chez eux

Contrairement à leurs aînés, battus au premier tour de leur Coupe du monde, les jeunes anglais des moins de 20 ans n'ont pas déçu à domicile. Victorieux de l'Afrique du Sud en demi-finales (39-17) puis de l'Irlande en finale (45-21), l'Angleterre décroche son troisième titre de champion du monde chez les U20.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?