Toulon : Quel XV maintenant ?

  • Toulon : Quel XV maintenant ?
    Toulon : Quel XV maintenant ?
Publié le , mis à jour

Une douzaine de recrues va modifier le visage du RCT. Leur plus-value reste un point d’interrogation.

Un tiers de l’effectif va changer à l’intersaison. Quels impacts ces mouvements auront-ils véritablement sur le visage de l’équipe ? Si l’on se hasarde à établir un nouveau XV type - concept balayé par les entraîneurs mais pour autant révélateur, on se dirige, aux premiers abords, vers un statu quo.

Une grande partie des nouveaux venus va partir avec le statut de doublure : il en va ainsi de Ayumu Goromaru, du fait de la présence de Leigh Halfpenny, doté du même profil ; du deuxième ligne Juandre Kruger, le dernier venu ; de Liam Gill, prometteur Wallaby, gratteur-coureur, débarqué au sein d’une troisième ligne de haut vol ; de Marcel Van der Merwe, pilier droit bok amené à être le premier rival de Levan Chilachava pour le numéro 3 ; ou encore de Vincent Clerc, confronté à la concurrence des Mitchell, Tuisova, Habana, O’Connor. Tous auront leur chance mais ne devront pas manquer de la saisir. Devant, surtout, rien ne semble encore arrêté.

Giteau repositionné

Parmi les recrues, le pilier gauche Laurent Delboulbes essaiera de se frayer un chemin. Chez les espoirs, seule la bombe argentine Axel Muller Aranda semble à même d’exister dans un premier temps. La principale nouveauté devrait venir de l’ouverture : François Trinh-Duc est attendu avec impatience comme le nouveau dépositaire du jeu, Pierre Bernard étant un numéro 2 de premier choix. L’arrivée du Montpelliérain est censé donner un deuxième souffle au RCT et permettre à Matt Giteau d’être repositionné - et être ainsi moins exposé ? - au poste de premier centre, aux côtés de Ma’a Nonu, la doublette confirmée Mermoz-Bastareaud prenant leur relais. Qui dit mieux ?

Sur le papier, les lignes arrière n’ont jamais paru aussi belles. Les questions de l’équilibre et de la hiérarchie se posent surtout pour le paquet d’avants : Mamuka Gorgodze va-t-il revenir dans la cage ? Liam Gill, amené à succéder à Steffon Armitage, peut-il devenir incontournable ? Juanne Smith sera-t-il toujours aussi compétitif ? Le grand « Tao » va-t-il enfin répondre à toutes les attentes ? Dans quel état physique reviendra Duane Vermeulen de son Four-Nations ? Et tant d’autres...

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?