Des talents bien encadrés

  • Des talents bien encadrés
    Des talents bien encadrés
Publié le , mis à jour

Massy avait constitué sa nationale B comme une équipe espoirs d’un club pro. Une belle structure d’équipe a permis aux joueurs de s’épanouir.

En plus du talent de chacun de ses joueurs, la réussite nationale de cette très jeune équipe massicoise - seulement 23 ans de moyenne d’âge - a tenu en bonne partie dans le soin tout particulier que le club lui a apporté. Un ostéopathe, un responsable vidéo, et un préparateur physique, tous spécialement affectés auprès d’elle, ont fait un encadrement de très bonne tenue autour des deux entraîneurs Morgan Champagne et Franck Leclerc. Quatre entraînements par semaine et la musculation dédiée ont fait aussi un bon programme de préparation. « Nous voulions que cette équipe soit dans la même configuration qu’une équipe espoirs d’un club pro, explique le responsable de la formation, Morgan Champagne. Si le club était monté en Pro D2, elle aurait eu un temps d’avance pour bien aborder cette compétition. Nous procéderons de la même façon la saison prochaine. » Comme procèdent Auch ou Nevers de leur côté, les deux adversaires qui lui ont opposé deux résistances coriaces en phase finale. Après une phase préliminaire dominée de la tête et des épaules (seulement 2 défaites de 1 point à l’extérieur à Tyrosse et à Angoulême) et un premier tour de phase finale sans consistance (104 points infligés aux réservistes d’Aubenas, les Massicois sont passés deux fois tout près de l’élimination contre les Auscitains et les Nivernais, avant de s’imposer plus facilement contre Mauléon en finale.

De jeunes talentueux

Ce parcours compliqué rehausse la valeur de ce titre, qui avait déjà échappé deux fois à Massy. En 2013 et en 2014, les espoirs du Pro 2 puis la Nationale B de la Fédérale 1, s’étaient inclinés en finale. Cette fois, les Franciliens n’ont pas laissé passer leur chance. Leur équipe avait belle allure. Derrière l’ouvreur et capitaine Alex Navarro, on retrouvait dans ce collectif l’ailier Wilfried Rodrigues, le plus âgé avec ses 28 ans, titulaire de la première pendant de nombreuses saisons, le centre Dylan Diemer (26 feuilles de match en Pro D2 la saison dernière), l’ailier N’Gandabe et le pilier El Ansari, les deux internationaux avec les moins de 20 ans qui ont fait la Coupe du monde en Angleterre, ou encore le talonneur Bonnot, le troisième ligne Guedouri, et le centre Etien, qui ont tous activement participé à la saison de l’équipe première.

Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?