Le rugby existe-t-il en Allemagne ?

  • Le rugby existe-t-il en Allemagne ?
    Le rugby existe-t-il en Allemagne ?
Publié le , mis à jour

L’équipe de France de football affronte l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2016 ce soir au Stade Vélodrome. Si la Mannschaft est un monstre sacré du football, elle peine à exister dans le monde de l’ovalie... 

La réponse est OUI ! Il existe bel et bien du rugby en Allemagne. Brillants en football, handball, et dans moultes sports, les Allemands sont en revanche beaucoup moins clinquants lorsqu’il faut jouer à XV sur le pré. Pourtant Harald Schumacher avait lancé l’élan du rugby outre-rhin un soir de 82 à Séville lors de la demi-finale de la Coupe du Monde en plaquant sans ballon Patrick Battiston. Une acte visiblement sans suite.

Aujourd’hui avec 9000 licenciés contre 450 000 en France, l’Allemagne est un tout petit pays de rugby. L’équipe nationale flotte à la 25e place du classement du World Rugby, derrière la Belgique (24e) et l’Espagne (23e). On est loin du classement FIFA où ses équipes jouent les premiers rôles. Les clubs, tous amateurs, manquent de moyens pour se développer et pour couronner le tout, jamais la Mannschaft ne s’est qualifié pour une Coupe du Monde. Le sélectionneur est actuellement le Sud-Africain Kobus Potgieter. Dans sa quête de développement, le rugby allemand s'appuie sur ses figures fortes comme l'ancien joueur de la Rochelle Robert Mohr, qui travaille aujourd'hui pour la fédération allemande de rugby. Et Florian Ninard, coach des skills de Bourgoin, exerce un rôle de consultant au sein de l'équipe nationale. 

 

Pionniers, ces Anglais...

 

Heidelberg et Hanovre sont les places fortes du rugby allemand. On dénombre pas un mais quatre clubs qui évoluent au sein de l'élite allemande, et bientôt à Heidleberg, ouvrira le futur centre national d'entraînement de la Fédération de rugby. 

Le rugby à XV a été introduit par des étudiants britanniques venus étudier dans des écoles privées réputées de la Confédération, à Heidelberg. Mais aussi par d'autres Britanniques qui ont accompli leur service militaire dans le Royaume d'Hanovre et ont pratiqué le rugby pendant leurs loisirs. Cette influence a été déterminante pour l'enracinement géographique du rugby allemand. Le premier match officiel a eu lieu contre la France le 17 avril 1927 (l’année de création de l’équipe), pour une défaite 30-5. 

 

 

 

Joueurs allemands notables : Christopher Hilsenbeck (Colomiers), Paul Bosch (Nevers), Horts Klemming (Victoria Linden), Damien Tussac (Castres), Robert Mohr (ancien joueur de La Rochelle)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?