Super Rugby : les barragistes se profilent

  • Super Rugby : les barragistes se profilent
    Super Rugby : les barragistes se profilent
Publié le , mis à jour

C’est la seizième et avant dernière journée du Super Rugby et rien n'est encore joué pour la course aux barrages. Les Waratahs peuvent prendre une belle option pour la qualification, ainsi que les Stormers.

 

1. Le grand retour de Liam Messam avec les Chiefs

Non sélectionné pour les jeux Olympiques malgré les lourds efforts qu’il a pu consentir, le troisième ligne et capitaine des Chiefs va revenir avec sa franchise ce week-end, après s’être consacré plusieurs mois à la pratique du VII. Forcément déçu après cette désillusion, Liam Messam prendra place sur le banc face aux Reds, lors du déplacement de son équipe à Brisbane. Actuellement mal en points, les Reds pourraient bien payer la note de sa colère en deuxième période.

 

2. La réaction de Victor Vito après son «bidonnage »

Cela semblait parti pour être la belle histoire de la semaine. Futur joueur de La Rochelle, le troisième ligne des All Blacks, Victor Vito, n’en demeure pas moins un Hurricane particulièrement impliqué dans la campagne «Keep it clean » menée par la Wellington Rugby Union (WRFU). Afin d’illustrer le problème des comportements en bordure des terrains, Victor Vito s’était ainsi grimé pour arbitrer un match de moins de 13 ans. La révélation de la véritable identité des arbitres n’étant effectuée aux jeunes joueurs et à leurs parents qu’à l’issue du match, dans le but de confronter ces derniers à leurs mauvais comportements. Le problème est que, très vite, une rumeur s’est mise à filtrer selon laquelle les «mauvais parents » ayant invectivé l’arbitre durant le match étaient en réalité… des acteurs ! Un bidonnage total, confirmé devant l’ampleur de la polémique par la WRU. On attend avec impatience l’accueil de Vito sur le terrain des Waratahs samedi.

 

3. Lions, Waratahs et Stormers dans le bon wagon

Les Waratahs en s’imposant contre les Hurricanes, feraient un grand pas vers les barrages. Ils profitent de la défaite des Brumbies à Auckland contre les Blues (40-15). Un bonus défensif leurs permettraient de passer devant la franchise de Canberra. Les Stormers doivent gagner à la Western Force pour pratiquement validé leur ticket pour les barrages. Et enfin le leader du Super Rugby, les Lions, recoivent les Kings, autant dire que la première place ne changera pas ce week-end.

 

4. Sixième match sans victoire pour les Sunwolves?

Sur une série de cinq matchs sans victoire, les Japonais des Sunwlves vont-ils enfin parvenir à mettre fin à leur spirale négative? Tout le monde le souhaite sur l’archipel, bien sûr.Reste qu’un déplacement à Pretoria chez les Bulls (même si ces derniers ont perdu dans la semaine Roelof Smit (œil) et Lizo Gqoboka (adducteurs) sur blessure), n’est sûrement pas le meilleur endroit pour se relancer…

 

5. Un exploit pour les Jaguares ?

 Après s’être déplacés en Afrique du Sud, les Highlanders poursuivent leur tour du monde par une visite à Velez Sarsfield. Les tenants du titre peuvent-ils tomber sur la pelouse de Jaguares en quête d’une quatrième victoire (qui serait la deuxième consécutive après leur succès de la semaine dernière face aux Bulls) et d’un exploit fondateur? Au vu du programme colossal qui a été imposé aux Highlanders en matière de décalage horaire, on miserait bien sur la grosse cote argentine…  

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?