AG de la LNR: ce qu'il faut retenir

  • AG de la LNR: ce qu'il faut retenir
    AG de la LNR: ce qu'il faut retenir
Publié le , mis à jour

Ce samedi, au Relais de Margaux (Bordeaux) se tenait l'assemblée générale de la Ligue nationale de rugby (LNR). Au menu du jour, calendrier des élections quadriennales, nouvelles formules d'accession/relégation, programmation TV de la Pro D2 et nouvelle convention FFR-LNR. Voici ce qu'il faut retenir.

Une semaine après Pau et le congrès FFR, les pontes du paysage rugbystique français se sont donnés rendez-vous, ce samedi, plus à l'ouest, du côté de Bordeaux pour l'assemblée générale de la LNR.

On le sait, quand l'institutionnel fait surface, ce n'est jamais très drôle. Rapports moraux, rapports financiers, élections, conventions, tout ce que le lecteur apprécie. Et pourtant, ces assemblées ont bien toute leur importance.

Ce samedi, plusieurs dossiers étaient sur le feu.

Calendrier des élections de la LNR :

L'assemblée générale élective de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui désignera le prochain président, a été fixée au 4 octobre prochain. Selon le communiqué de la LNR «L'appel à candidatures pour la composition des différents collèges composant le comité directeur sera lancé mi-août, la réception des candidatures étant fixée au 2 septembre ».

A noter, que le président en poste, Paul Goze (64 ans), sera candidat à sa propre succession.

Programmation TV de la Pro D2 :

-1 match sera diffusé en direct sur Canal + Sport le jeudi soir à 20h45

-5 matchs diffusés en direct sur Eurosport Player, le vendredi à 20h

-1 match diffusé en direct sur Eurosport 2, le vendredi à 20h30

-1 match diffusé en direct sur Eurosport 2, le dimanche à 14h25 (dont huit matchs co-diffusés par France 3 Régions).

 

 

La convention FFR/LNR

Après avoir été approuvé à 82 % des voix la semaine passée à Pau, le projet de Convention FFR/LNR pour les saisons 2016/2017 à 2019/2020 a été adopté à 94 % des voix par l'assemblée ce samedi. Pour rappel, la convention prévoit, entre autres, la création d'une liste « Elite » de 30 internationaux qui bénéficieront d'un traitement particulier. En effet, pendant l'intersaison, ces joueurs ne pourront disputer le moindre match pendant huit semaines consécutives.

Les internationaux seront à disposition du XV de France pendant 120 jours, soit 28 de plus qu'à l'heure actuelle. La convention étant adoptée, cette liste « Elite » sortira dans les prochains jours.

Un nouveau système relégation/accession Top 14/Pro D2

A l'issue de la phase régulière de Top 14, le dernier du classement sera relégué directement en Pro D2. Le club classé treizième jouera un match de barrage contre le finaliste du match d'accession en Top 14.

Les phases finales de Pro D2 prendront le même modèle que celles de Top 14.

Barrages : Le 4ème affronte le 5ème et le 3ème affronte le 6ème

 

Les deux premiers du classement à l'issue de la phase régulière de championnat seront directement envoyés en demi-finale.  

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?