Top 14 : les dates à retenir du nouveau calendrier

  • Top 14 : les dates à retenir du nouveau calendrier
    Top 14 : les dates à retenir du nouveau calendrier
Publié le , mis à jour

Dévoilé ce mercredi midi, le calendrier du Top 2016/17 nous réserve déjà quelques beaux week-ends. Voici les dates qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

27 Août 2016 : Montpellier – Clermont, le premier choc

 

Dès la deuxième journée du championnat, le calendrier nous offre un premier choc de poids lourds. Montpellier et Clermont, les deux demi-finalistes malheureux de la saison dernière, s'affrontent à l'Altrad Stadium. De quoi déjà marquer son territoire, montrer ses muscles et envoyer un signal à la concurrence.

Match retour le 11 mars 2017

 

10 septembre 2016 : Clermont – Racing et Toulouse – Toulon, un week-end de retrouvailles

 

Premier week-end de choc sur le Top 14 début septembre. D'un côté une revanche avec Clermont qui reçoit le Racing 92. Les Ciels et Blancs avaient éliminé les Auvergnats en demi-finale en juin dernier sur un essai litigieux à la dernière minute de la prolongation. De l'autre, Toulouse reçoit à Ernest-Wallon, Toulon. Ce sera surtout l'occasion pour Vincent Clerc, le néo-Toulonnais, de retrouver son jardin où il a réalisé tant d'exploits.

Matchs retours le 25 mars 2017 pour Racing-Clermont et le 8 avril 2017 pour Toulon – Toulouse

 

 

1er octobre 2016 : Bayonne - Lyon, le duel des promus

 

Parce qu'il n'y a pas que le haut du classement et les poids lourds du championnat dans la vie, il sera intéressant de suivre le premier duel entre les deux promus du championnat, Bayonne et Lyon. Dans l'ambiance surchauffée de Jean-Dauger et au vu du spectacle proposé par les deux équipes la saison dernière, cette rencontre vaut véritablement le coup d'oeil.

Match retour le 25 mars 2017

 

29 octobre 2016 : Brive – Clermont, un derby attendu

 

Pas de Bayonne-Biarritz cette saison mais le Top 14 peut se consoler avec Brive-Clermont. Le 29 octobre prochain les deux équipes vont se retrouver pour un match qui tient souvent ses promesses. Spectacle garanti !

Match retour le 8 avril 2017

 

5 novembre 2016 : Racing – Montpellier, duel au sommet

 

Le champion de France aura fort à faire en ce début novembre. Avec le début de la Champions Cup et cette réception de Montpellier, les hommes de Jacky Lorenzetti devront être solides. Mais le MHR joue lui aussi la Coupe d'Europe...

Match retour le 18 mars 2017

 

24 décembre 2016 : Toulon – Montpellier, Joyeux Noël !

 

A la veille de Noël, le Top 14 ne fait pas relâche. Et nous aurons même le droit à un choc entre deux prétendants au titre; Toulon, finaliste la saison dernière, recevra Montpellier que le RCT avait éliminé en demi-finale la saison passée. Revanche en vue ?

Match aller le 1 octobre 2016

 

 

31 décembre 2016 : Racing – Toulon, pour réveillonner

 

Pour finir l'année en beauté, le Top 14 nous a réservé un remake de la finale de l'édition précédente : Racing – Toulon. Un choc entre les deux meilleures équipes de la saison dernière et qui voudront se placer afin d'aborder 2017 en bonne position.

Match aller le 17 septembre 2016

 

 

7 janvier 2017 : Toulon – Clermont et Toulouse – Stade français, pour commencer la nouvelle année

 

Finir 2016 par un feu d'artifice, forcément le championnat doit recommencer en 2017 par du lourd. Et quoi de mieux que deux classiques de l'élite avec le déplacement de Clermont à Mayol et le classico du rugby entre Toulouse et le Stade français ? En espérant que les Parisiens auront retrouvé leur niveau d'il y a deux ans.

Matchs allers le 24 septembre pour les deux

 

29 avril 2017 : Racing – Stade français, un derby à deux journées de la fin

 

Et si tout se jouait là ? La qualification directe en demi-finales. Une place dans le Top 6, un barrage à domicile. Les deux candidats aux phases finales sont aussi voisins et chacun voudra s'imposer afin d'assurer à ses supporters la suprématie dans la capitale. Enjeux au classement conjugués à un enjeu régional. Tout cela devrait donner du spectacle.

Match aller le 8 octobre 2017

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?