Dragons : la sortie de route

  • Dragons : la sortie de route
    Dragons : la sortie de route
Publié le , mis à jour

Lors de la réception de Wakefield, les Dragons ont manqué le coche en concédant une cinquième défaite consécutive. Retour sur une rencontre que les Catalans auraient pu aussi bien remporter.

Le résumé :

Le score final résume parfaitement cette rencontre. Elle a été équilibrée et sur l’ensemble des quatre vingts minutes de jeu, un partage des points aurait été parfaitement logique. D’ailleurs à la 68ème après la réalisation de l’ailier catalan (portant le score à 28 -30), Fouad Yaha, la transformation du buteur Pat Richards a été invalidée par les deux juges de touche alors que bien des observateurs l’avaient vu passer entre les barres. Ceci dit, cette cinquième défaite consécutive est un peu injuste. En revanche, les hommes de Laurent Frayssinous ont montré au cours de ce débat des carences offensives et défensives ce qui n’a pas été fait pour déplaire à leurs adversaires. Et surtout, les Catalans peuvent regretter cette baisse régime en fin de première période alors qu’ils avaient la faveur du tableau d’affichage à la 28ème minute de jeu (18-6).

En l’espace de cinq minutes (32eme -37eme), Wakefield a annulé sa dette au tableau d’affichage et rejoint les vestiaires avec un score de parité (18-18). Au retour des vestiaires, les Catalans n’ont pas réussi à trouver les arguments pour prendre le meilleur sur leurs rivaux. Au contraire, Wakefield a fait preuve de plus de pertinence, d’intelligence et de réalisme en bonifiant leurs temps forts (48ème et 65ème) par Bill Tupou et Mikey Sio. En tête au tableau d’affiche (30-28), les « chats sauvages » ont mis tout en œuvre pour conserver cette avance de deux unités qui leur permet de participer au prochain Top 8.

Le tournant :

Cette rencontre a basculé à la 37ème après la réalisation de l’ailier anglais, Craig Hall consécutive à une faute de placement de l’arrière, Morgan Escaré. Le score passe alors à 18 à 18. Cet essai a psychologiquement affaibli les Catalans qui en seconde période ont évolué un ton en dessous.

La phrase :

Laurent Frayssinous ( entraîneur des Dragons)« Cette défaite est frustrante, mais il faut tout de même relativiser. Nous sommes toujours dans la course au TOP 4. Ce soir, je préfère être à ma place plutôt qu’à celle de l’entraîneur de Wakefield qui est sixième avec 20 points au classement. »

Le chiffre: 4

C’est la quatrième défaite de la saison à Gilbert-Brutus après celle face à Hull FC (10-38), Warrington (20-30), Wigan (6-26) et Wakefield samedi.

Fiche Technique :

A Perpignan (samedi, 18 heures) Wakefield bat Dragons catalans 30 -28 (18 -18)

Arbitre : Campbell, 8562 spectateurs.

Wakefield : 5 E Jowitt (9e), Molloy (32e), Hall (37e), Tupou (48e), Sio (65e), 5T Finn.

Dragons Catalans : 5 E Gigot (18e), Taylor ( 23e), Horo (28e), Escare (55e), Yaha (68e), 4T Richards (18e, 23e, 28e, 55e).

Wakefield: Jowitt; Lyne, Arundel, B Tupou, Hall; (o) Myler, (m)Finn; Simon; Moore, Arona; Ashurst, Molloy, Sio. Sont entrés en jeu : Scruton, A Tupou, Walton, Fifita.

Dragons Catalans: Escaré; Yaha, Garcia, Duport, Richards ; (o) Gigot, (m) Albert ; Baitieri ; Taylor, Horo ; Maria, Pélissier, Casty. Sont entrés en jeu Bousquet, Da Costa, Mason, Navarette.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?