Au cœur de l’ouragan

  • Au cœur de l’ouragan
    Au cœur de l’ouragan
Publié le , mis à jour

Les Hurricanes sont l’équipe en forme de cette fin de saison. La charnière internationale TJ Perenara-Beauden Barrett est en train de faire très mal lors des phases finales du Super Rugby.

Quand on pense que TJ Perenara et Beauden Barrett font banquette chez les All Blacks, cela vous donne une idée du réservoir monstrueux que possède le rugby néo-zélandais. Si les Hurricanes ont fini premiers de la phase régulière et se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens des Sharks (41-0), c’est en grande partie grâce à leur charnière, qui a haussé son niveau de jeu après les tests-matchs.

Face aux Sud-africains, TJ Perenara, le demi de mêlée des Canes a livré une prestation de haute volée. Il a marqué un essai et délivré trois passes décisives. Son compère a parfaitement organisé le jeu de son équipe, alternant jeu court, jeu long. Les arrières ont été régalé par les lancements de jeu de la charnière jaune et noirs, qui ont totalement mis hors de route la défense des Sharks. Leurs homologues respectifs, le demi de mêlée Michael Classens et l’ouvreur Gareth April, ont été inexistants tant la supériorité des Canes était flagrante.

Comme tout bon demi de mêlée qui se respecte, Perenara, après son énorme match face aux Sharks, a tenu à remercier son pack : « Que ce soit Baz (Barrett) ou moi, on ne peut rien faire sans le travail de nos avants, ils sont à la base de notre plan de jeu. Contre les Sharks ils ont été monstrueux physiquement. Techniquement, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire, cela nous rend le travail plus facile », déclara Perenara à la fin du match au Stuff.

Contre les Chiefs en demi-finales, Barrett retrouve Aaron Cruden son concurrent direct pour la succession de Dan Carter au poste de demi d’ouverture des All Blacks. La place de titulaire pour le Rugby Championship pourrait bien se jouer là pour les deux hommes. Deux joueurs avec des qualités différentes, Cruden est typiquement le demi d’ouverture à l’ancienne. Excellent dans la passe, il en est à 15 passes décisives cette saison. Beauden Barrett est lui plus un ouvreur-centre qui sait tout faire. Dernier-passeur/premier soutien, il est l’un des joueurs les plus rapides balles en mains, dixit son entraîneur en sélection nationale, Steve Hansen.

TJ Perenara aura lui en face Brad Weber. Le demi de mêlée des Chiefs est d’une régularité dans la performance qui est impressionnante. Cette saison il a éclipsé son concurrent au poste, champion du monde 2015, Tawera Kerr Barlow.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?