Rugby à XII : qui jouera la finale de la Cup ?

  • Rugby à XII : qui jouera la finale de la Cup ?
    Rugby à XII : qui jouera la finale de la Cup ?
Publié le , mis à jour

Ce week-end, vont se disputer les demi-finales de la Coupe d’Angleterre opposant  Hull FC  à Wigan (vendredi à Donscaster , Warringto à Wakefield (samedi à Leigh). Quatre clubs qui  rêvent  d’une finale à Wembley.

De l’autre côté de la Manche, c’est une compétition très populaire et qui n’enflamme pas que le Nord du Pays. La Cup, c’est tout simplement une institution dont la première édition remonte  à l’année 1897. Une première finale qui avait été remportée par Batley aux dépens de St Helens. A l’époque, 13 492 spectateurs avaient assisté à cette finale. Au fil des années, cette épreuve hors du commun a grandi, pris de la surface et gagné en popularité. Depuis 1929, elle se joue à Wembley. Entre 2000 et 2006, la finale a élu domicile à domicile à Murrayfield (2000, 2002), le Millenium de Cardiff ( 2003, 2004, 2005) et Twickenham (2001, 2006).

En 2007, elle est revenue dans le nouveau Wembley pour une finale entre St Helens et les Dragons catalans. Pour la première fois de l’histoire, ce fut une opposition franco-anglaise conclue par une victoire de St Helens (30-8).

 

VERS UNE FINALE INEDITE ?

 

Vendredi et samedi, ce sont quatre équipes du Nord de l’Angleterre  qui vont tenter de composter leur billet pour un voyage à Wembley le 27 août prochain.  Hull FC, Wigan, Warrington et Wakefield ont eu la chance au cours de leur histoire de soulever le très précieux trophée.

Après plus d’un siècle de compétition,    il n’y a jamais eu d’opposition à ce dernier stade de l’épreuve  entre Hull FC et Warrington, une affiche qui à ce jour,  est celle qui envisagée par  les célèbres bookmakers. En revanche, la Cup offre chaque année son lot de surprises. 2016 peut aussi bien  se concrétiser par un duel  entre Wigan et Wakefield, les deux outsiders de ce dernier carré.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?